• Allagelena gracilens

     

    Allagelena gracilens est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Agelenidae

    Les mâles mesurent de 5 à 10 mm et les femelles de 9 à 11 mm

    Cette araignée construit sa toile dans la végétation, herbes et arbustes. La toile est munie d'un abri tubulaire,  où l'araignée se tient à l'affût.

    On la rencontre vers le mois de septembre sensiblement après la disparition de sa cousine Agelena labyrinthica. Elle en diffère visuellement par:

    →   Deux traits blancs qui partent de la tête de l'abdomen,
    →   Deux traits blancs (et non noirs) partent du haut de l'abdomen,
    →   Une bande foncée sur sa face ventrale,
    →   Le dessin plus diffus d'une façon générale,
    →   Une toile plus mêlée à la végétation.

     

    Allagelena gracilens

    Allagelena gracilens

    Allagelena gracilens

     

     

    « Gouttes d'eau Ebrechtella tricuspidata »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 06:50

    Toujours aussi intéressantes tes explications sur ce joli spécimen.

    Bon dimanche Brigitte.

    Christian

    2
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 09:07

    une découverte pour moi

    3
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 09:08
    Très courantes dans nos haies.... Bonne journée Flo Mais pas d'images aujourd'hui : trop peu de visiteurs.
    4
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 09:21

    Toujours intéressant d'en savoir plus sur ces petites bêtes si mal aimées. J'avoue que pour ma part, je crains particulièrement celles qui se cachent dans un abri tubulaire, mais ne me demandez pas pourquoi, c'est irrationnel. yes

    5
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 11:35

    Etrange, on la dirait atterrie d'un lointain espace.

    Bonne journée Brigitte

    6
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 11:43

    bonjour pestoune

    elle est impressionnante

    j'ai apprit beaucoup mais j'avoue que j'en ais toujours aussi peur

    amitié et bon dimanche

    7
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 13:16

    Ce sont celles qui tissent et les toiles font des vagues sur la végétations? 

    Bonne journée Brigitte 

    Bises 

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 13:26

        Il y a plusieurs familles qui font des toiles en forme de nappe, Rose.  Les Lyniphiidae principalement.  Les Agelenidae comme celle ci, aussi mais elles ont toujours un entonnoir au milieu de la toile où elles se réfugient. Mais ce sont des araignées qui font beaucoup de soies et les toiles sont parfois impressionnante en taille et pour une araignée souvent pas bien grande. 

    8
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:05

    petite fille au visage intrépide et dotée d'une force et d'une imagination incroyables,  je me souviens que déjà maman nous contait ses histoires et j'aimais bien ,, bon dimanche et des gros bisous monette

    9
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 16:02

    Une belle araignée de septembre

    Bises du jour

     

    10
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 19:02

    J'ai donc photographié sans le savoir sa belle cousine Agelena labyrinthica;c'était un matin du mois d'août où la brume avait laissé un parterre de toiles de toute beauté sur les herbes du bois. Je me suis dit: les fées sont venues cette nuit tisser des draps de soie pour m'offrir ce cadeau du matin .

    Penses-tu qu'il y avait une araignée par toile car je ne les ai pas comptées mais il y en avait au moins une trentaine. Un spectacle rare mais tellement beau !

    Belle soirée Brigitte 

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 19:33

        Oui, elles sont solitaires dans leur toile. Si elle partage parfois leur toile avec un mâle, ce n'est que très provisoire, Balaline, le temps de la reproduction.  Le matin avec la rosée qui se dépose sur les toiles, c'est un spectacle féérique, je suis d'accord, Balaline.  J'ai d'ailleurs photographié ce spectacle il y a peu. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :