•  

    Neriene montana est une espèce d'araignée appartenant à la famille des Linyphiidae.

    La longueur du corps sans les pattes est d'environ 4 à 7 mm chez les deux sexes, les mâles ayant un abdomen plus mince. Sa couleur est brun foncé-chocolat avec une ligne médiane et des bords plus foncés. L'abdomen est marqué d'un large folium brun avec des taches pâles et de petites échancrures , entouré d'une zone pâle. Les pattes sont annelées jaune-brun ce qui permet de distinguer Neriene montana des espèces similaires. Il construit une toile en forme de hamac ou  en nappe sous laquelle elle se tient, parmi les buissons ou la végétation basse, sur les troncs d'arbres ou sous les rondins, sous lesquels il se repose.

     

    Neriene montana

    Neriene montana

    La femelle 

     

    Et dans les photos qui suivent le mâle 

     

    Neriene montana

    Neriene montana

    Neriene montana

    Pin It

    8 commentaires
  • mâle Gibbaranea bituberculata

    mâle Gibbaranea bituberculata

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Deux genres sont possibles pour cette araignée  de la famille des Hahniidae : Cicurina et Chorizomma.

    Ce sont de petites araignées, ne dépassant pas les 5 mm, vivant près du sol. Ces espèces tissent une toile très délicate en forme de nappe et qui ne comporte pas de loge. L'araignée se déplace sur cette toile selon le mode des tégénaires, à savoir sur le dessus.

    Elle préfère les sous-bois, sous les pierres et les souches, les bords de ruisseaux.

     

    Cicurina / Chorizomma

    Cicurina / Chorizomma

    Cicurina / Chorizomma

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Scytodes thoracica est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Scytodidae.

     

    Caractères distinctifs, espèces

    Taille - femelle : 4-5 mm, mâle : 3-4 mm.

    Son corps est jaunâtre, parsemé de mouchetures brun-foncé. La forme du céphalothorax, très surélevée, est caractéristique. Les pattes, annelées, sont très fines. Il y a deux espèces du genre Scytodes en France, la seconde, S. velutina, plus méridionale, est de couleur plus sombre et présente des taches abdominales formant des bandes.

    Milieux colonisés

    Au Sud de son aire, l’espèce vit dans la nature : dans des amas de rochers, des tas de pierres, en landes, en garigues, en maquis. Au Nord de son aire, on la retrouve dans les maisons, plutôt dans les dépendances.

    Chasse

    L’espèce est active la nuit. On la voit se déplacer très lentement sur les murs. En cas de perception d’une proie à distance, elle soulève ses chélicères et, d’un mouvement vibré, projette à une distance de 1-2 cm un double jet d’une substance liquide qui englue la proie et la fait adhérer au substrat. Elle tire de ce comportement son nom d’araignée cracheuse. La proie immobilisée est ensuite approchée et mordue. La substance projetée est secrétée par la glande à venin, mais l’araignée dispose aussi d’un venin aux caractéristiques habituelles. L’araignée consomme la proie sur place, mais parfois la détache et l’entraîne avant de la consommer. Les proies peuvent être d’une taille bien supérieure à celle du prédateur et peuvent être aussi des araignées d’autres espèces.

    Développement, cycle

    On trouve des adultes des deux sexes presque toute l’année. Ils sont plus abondants au printemps. Le cycle semble long, de deux ans peut-être. Lors de la ponte, la femelle porte son cocon sous son corps, tenu par les chélicères à l’avant et les filières à l’arrière. Les œufs, au nombre d’une trentaine, sont retenus par des fils épars ne formant pas une couche de soie épaisse.

    Source

     

     

    Scytodes thoracica

    Scytodes thoracica

    Pin It

    7 commentaires
  • Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique