• Tegenaria domestica (la Tégénaire domestique)

     

    Tegenaria , la Tégénaire, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Agelenidae

    La tégénaire domestique vit dans les zones sombres des maisons, elle se rencontre souvent dans les pièces les plus communes telles que la chambre ou la salle à manger, contrairement à d'autres espèces que l'on trouve plus dans les garages, caves et greniers. Araignée très commune, Tegenaria est une araignée parfaitement inoffensive qui ne représente pas de danger pour l'espèce humaine.

    La tégénaire est solitaire et nocturne. Elle vit sur des toiles en formes d'entonnoirs qu'elle refait chaque nuit. Il lui arrive parfois de sortir de sa toile pour chasser si elle est affamée, mais en général elle chasse les proies qui se trouvent sur sa toile. 

    Celles que l'on voit déambuler dans nos maisons, sont des mâles à la recherche d'une femelle pour s'accoupler. Lorsqu'il en rencontre une, il touche la toile de la femelle à l'aide d'une de ses pattes en faisant un rythme régulier ; indiquant ainsi à la femelle qu'il n'est pas une proie. Si la femelle sort, il prend la fuite, mais si elle ne sort pas, il rentre et lui injecte du sperme à l'aide de ses pédipalpes (les sortes de petites pattes à l'avant). Après l'accouplement, il y a trois possibilités :

    la femelle attaque le mâle (le plus souvent) : le cas de cannibalisme sexuel est rare


    le mâle part de la toile sans se faire attaquer (assez rare) ;


    la femelle accepte le mâle et ils vivent en couple (extrêmement rare).


    Après quelques jours de gestation, la femelle pond des centaines d'œufs qu'elle protégera

     

    Tegenaria (la Tégénaire ) mâle

    Tegenaria (la Tégénaire ) mâle

    Tegenaria (la Tégénaire ) mâle

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Phalangium opilio mâle

    Pin It

    4 commentaires
  • Pin It

    8 commentaires
  • Oxyopes cf ramosus

     

    Oxyopes cf (tout confère à dire) ramosus fait partie  de la famille des Oxyopidae.

    La configuration oculaire des Oxyopidés est caractéristique avec 6 grands yeux disposés en hexagone et deux petits yeux supplémentaires en dessous du côté inférieur.

    Une araignée-lynx : Oxyopes heterophthalmus - Arachnides - Quel est cet  animal ?

     

    Oxyopes cf ramosus

    Oxyopes cf ramosus

    Oxyopes cf ramosus

    Oxyopes cf ramosus

    Oxyopes cf ramosus

     

    Sa robe est un véritable petit bijou 

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Nuctenea umbratica ou Epeire des fissures

     

    Nuctenea umbratica est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae

    Elle est courante dans les endroits fournissant des cachettes : vieux murs, extérieurs de bâtiments anciens, clôtures, vieux arbres, tas de bois

    Les mâles mesurent de 7,5 à 8 mm et les femelles de 12 à 16 mm. Cette araignée a un profil aplati et est de couleur sombre (spécimens parfois plus bruns dans les arbres en forêt, à presque noirs dans les anfractuosités de rochers). Le pourtour du dessus de l'abdomen est légèrement plus clair, ponctué de petites taches blanches (qui sont - vu de près - de petites touffes de poils gris très clair). En son centre on peut distinguer 3 paires de petits points noirs qui forment des creux. La face ventrale possède 2 taches jaunâtres symétriques.

    L'épeire des fissures se cache la journée dans une fissure de mur ou dans un creux d'écorce. Elle peut aplatir son abdomen et s'insérer dans une fissure de 3-4 millimètres de large près de sa toile. Souvent un fil de soie relie la cachette à la toile (mais pas toujours et parfois elle se cache à distance de sa toile) et on peut voir une patte qui dépasse de son repaire posée sur ce fil pour ainsi sentir les vibrations d'une capture éventuelle. Si une proie se fait prendre dans son piège, elle rejoint le centre de la toile puis - comme la plupart des autres araignées orbitèles - la localise grâce aux vibrations, lui inocule un venin et un suc digestif, l'entoure de fils de soie et la ramène dans sa cachette avec ses deux pattes arrière pour la consommer.

    L'épeire des fissures quitte sa cachette la nuit tombée pour tisser sa toile, ainsi au petit jour celle-ci est souvent en partie ou totalement détruite s'il y a eu beaucoup de captures pendant la nuit. L'épeire se poste au centre ou près de sa toile jusqu'au lever du soleil.

     

    Nuctenea umbratica ou Epeire des fissures

    Nuctenea umbratica ou Epeire des fissures

    Nuctenea umbratica ou Epeire des fissures

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique