•  

    Amaurobius ferox est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Amaurobiidae. Je la trouve magnifique.

    Le mâle mesure 12 millimètres de long et la femelle 16 millimètres de long.

    La femelle pratique un cas exceptionnel de cannibalisme filial inversé, la matriphagie : les juvéniles dévorent leur mère qui s'auto-liquéfie pour offrir protéines et énergie à sa descendance. Des enzymes dissolvent plusieurs tissus, à l'exception de son cœur, ses intestins et surtout ses ovaires qui restent un temps fonctionnels. La femelle garde ainsi pendant une à deux semaines sa capacité de pondre ses œufs au cas où sa couvée se ferait dévorer par un prédateur ou un mâle infanticide

     

    Amaurobius ferox

    Amaurobius ferox

    Amaurobius ferox

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Fidèle au poste depuis quelques jours, Misumena vatia

    Fidèle au poste depuis quelques jours, Misumena vatia

    Pin It

    6 commentaires
  •  

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Une nouvelle venue dans ma collection. La famille des Phrurolithidae est ma trentième famille que je rencontre sur mon coin de terrain et ce specimen, mon 117ème genre. 

    Quant au genre, il s'agit d'une Phrurolithus  mais difficile d'aller plus loin dans l'identification.  Il s'agit d'une toute petite araignée, environ 2 mm, d'où mes photos pas très convaincantes. 

    Ce sont des araignées myrmécomorphes, c'est-à-dire qu'elles imitent les fourmis. Lors de leurs déplacements, elles s’immobilisent parfois en étendant leur première paire de pattes au-dessus du céphalothorax, une position qui rappelle une fourmi et ses antennes.

     

    Phrurolithus sp

    Phrurolithus sp

    Phrurolithus sp

    Pin It

    6 commentaires
  • Atypus sp mâle

     

    Mygale miniature, néanmoins déjà belle bête avec sa dizaine de mm de taille (sans les pattes),  on ne voit que le mâle, qui déambule à la recherche d'une femelle. Celles-ci vivent sous terre dans une toile en forme de chaussette 

     

    Atypus sp mâle

    Atypus sp mâle

    Atypus sp mâle

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique