• Pin It

    2 commentaires
  •  

    Le ou la lepture tacheté(e) (Rutpela maculata ou Leptura (Rutpela) maculata), aussi appelé strangalia tachetée, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des cérambycidés (longicornes).

    Les adultes ont une vie brève (deux semaines à un mois) pendant laquelle ils se nourrissent de pollen et de nectar (ombellifères surtout) tout en pondant leurs œufs dans des souches ou du bois pourri qui servira de nourriture aux larves.

    Commun de mai à août sur diverses fleurs, de préférence blanches (achillées, berces, etc.), principalement en lisières de forêts. Les larves se développent dans le bois des arbres feuillus et des conifères.

    Source

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    La Chrysomèle fastueuse (Chrysolina fastuosa) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Chrysomelidae

     

    Chrysomèle fastueuse (Chrysolina fastuosa)

    Pin It

    2 commentaires
  • Nymphe vide de coccinelle

    Nymphe vide de coccinelle

    Nymphe vide de coccinelle

    Pin It

    2 commentaires
  • Le staphilin noir (Ocypus olens), dit " le diable "

     

    Le staphilin noir (Ocypus olens), dit " le diable " est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Staphylinidae. Prédateur, il joue aussi un rôle important dans le recyclage de la nécromasse. 

    Il est actif entre avril et octobre. Quand il se sent menacé, il écarte ses mandibules, redresse son abdomen, ce qui le fait ressembler à un scorpion (à ne pas confondre avec un pseudoscorpion) ; il peut alors émettre par l'anus un liquide fécal et grâce à deux glandes exocrines blanches situées à l'extrémité de l'abdomen, une odeur désagréable, d'où son nom d'espèce olens.

    Bien qu'il puisse déambuler le jour, il se tient souvent caché sous les pierres ou d'autres abris et de nuit, il évolue au sol à la recherche de cadavres de limaces et d'autres invertébrés ou profite de la présence de cadavres d'animaux plus gros. Il chasse aussi diverses petites proies vivantes comme des asticots ou des cloportes.

    Dans les oliveraies, le staphylin s'en prendrait aux pupes de la mouche de l'olive et contribuerait à détruire cette forme hivernante.

    Source

     

    Le staphilin noir (Ocypus olens), dit " le diable "

    Le staphilin noir (Ocypus olens), dit " le diable "

    Le staphilin noir (Ocypus olens), dit " le diable "

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique