• Diplopode

     

    Les myriapodes (ou mille-pattes) constituent le 3e groupe en importance après les Insectes et les Arachnides. Ils sont les plus abondants dans les sols calcaires et dans les litières des forêts de feuillus, plus rares dans les litières acides des forêts de Conifères. En France, ils sont représentés notamment par les scolopendres, les scutigères, les lithobies, les iules. 

    Ils sont composés d'une tête suivie de nombreux anneaux semblables, portant chacun une ou deux paires de pattes.

    Les myriapodes sont des mandibulates qui peuvent posséder un grand nombre de segments postcéphaliques portant chacun une paire de pattes. Chez les diplopodes, les segments sont regroupés 2 à 2, formant des anneaux portant 2 paires de pattes. 

     

    « Hygrolycosa rubrofasciataRayon de soleil entre les arbres »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Janvier 2022 à 22:01

    Un article très intéressant sur cette petite bête.

    Bonne soirée Brigitte.

    Christian

    2
    Samedi 15 Janvier 2022 à 22:25
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Brigitte, Les mille pattes j'en ai vu dans les Landes ... surtout dans ma chambre lol Bonne fin de soirée, grosses bises Véronique
    3
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 05:04

    Visuellement j'avoue ce n'est pas ma tasse de thé quand parfois il rentre dans la maison 

    Bon dimanche Brigitte 

    4
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 08:27
    Ils me paraissent venir tout droit des temps préhistoriques. Dans nos causses Lotois il y en a très souvent,des "hauts sur pattes fines" galopant à mille jambes,très souvent au fond de la baignoire. Beau dimanche Brigitte. Je n'ai pas encore eu le temps de finir la vidéo du loup.
    5
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 10:26

    Jolies photos de ce petit mille-pattes !

    Bises du dimanche

    6
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 15:06

    Ils pullulent dans notre jardin en Espagne.....

    Bon dimanche, Brigitte

     
    7
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:18

    ah oui ces diplopodes sont magnifiques je trouve , j'aime tes clichés !!!  bisous a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :