•  

    Le taon des bœufs (Tabanus bovinus) est une espèce de taons hématophages pour la femelle qui, comme son nom l'indique, préfère se nourrir du sang de bovidés, quoiqu'ils puissent mordre d'autres types d'animaux. Les mâles eux ne consomment que du nectar.

    C'est un grand taon, long de 25 à 30 mm, au corps gris brun, aux grands yeux composés porteurs de bandes horizontales, au vol bruyant.

     

    Tabanus bovinus (le Taon des boeufs)

    Tabanus bovinus (le Taon des boeufs)

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Une étrange boule de coton qui se déplace. C'est une Larve de Chrysopidae. Les Chrysopes sont des insectes très délicats et la larve de certaines espèces de Chrysopidae se camouflent dans des débris et des restes de nourritures.  Un excellent camouflage  Elles peuvent dévorer jusqu'à 200 pucerons par semaine. Autant dire que c'est un hôte indispensable dans les jardins.  Attention toutefois de ne pas la saisir, elle peut mordre, aussi petite soit-elle. Mais une morsure sans gravité  C'est plutôt anecdotique. 

     

    Larve de Chrysopidae

    Larve de Chrysopidae

    Larve de Chrysopidae

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    La larve de cette petite mouche parasite les Hémiptères pentatomides.

     

    Cylindromyia sp. (Tachinaire des chenilles )

    Cylindromyia sp. (Tachinaire des chenilles )

    Cylindromyia sp. (Tachinaire des chenilles )

    Pin It

    6 commentaires
  • Volucella zonaria, la volucelle zonée

    Volucella zonaria, la volucelle zonée

    Pin It

    7 commentaires
  • Volucella zonaria, la volucelle zonée

    Volucelle

    Volucelle

     

    la volucelle zonée, est une espèce d'insectes diptères brachycères de grande taille, de la famille des syrphidés, sous-famille des éristalinés et du genre Volucella. 

    L'insecte adulte est visible de mai à septembre. Il imite le frelon européen (Vespa crabro) par sa taille (atteint 20 mm de long), par son aspect et par son vol bourdonnant. Les larves vivent en détritiphages de nids d'abeilles et de guêpes.   

    Source

     

     

    Volucelle

     

     

    Volucella pellucens, la volucelle transparente

     

    Volucelle

     

    Volucella pellucens, la volucelle transparente, est une espèce d'insectes diptères de la famille des Syrphidae, très facilement reconnaissable à la partie antérieure de son abdomen, blanc et translucide.

    Cette espèce de la taille d'une grosse mouche (15-16 mm), possède une large bande blanche translucide sur l'abdomen qui la rend aisément reconnaissable.
    Sa tête vue de face est triangulaire (cônique), abritant une longue langue lui permettant de se nourrir du nectar de nombreuses fleurs.
    Son scutellum est frangé de poils noirs.

    Elle fréquente les écotones de zones boisées, les lisières d'étangs et mares. Elle pratique souvent le vol stationnaire et se voit d'avril à octobre sur les fleurs, notamment de ronces.

    La femelle de cette espèce trompe les guêpes par des hormones appropriées. Elle pond ses œufs à l'intérieur de nids souterrains de la guêpe commune (Vespula vulgaris) ou de la guêpe dite germanique (Vespula germanica), sur l'extérieur des alvéoles de « papier ».
    La larve au sortir de l'œuf perce les cloisons de papier des alvéoles et se développe en ectoparasite d'une larve de guêpe. Plus tard, elle retraverse la paroi de papier et va se nourrir de cadavres de guêpes accumulés dans le fond du nid. Elle hiverne dans le sol et au printemps se métamorphose en pupe. Elle émerge de la pupe, quitte le sol à la recherche de nourriture et d'un partenaire sexuel.

    Source

     

     

    Volucelle s

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique