• Gouttes sur prêle 

     

    fleurs d'érable 

    Pin It

    4 commentaires
  • Article programmé 

     

     

     

    Le plus grand cloporte que je n'ai jamais vu 

     

    Les cloportes ou porcellions sont des crustacés formant le sous-ordre des Oniscidea dans l'ordre des isopodes, avec plus de 4 000 espèces connues, dont 218 en France.

    Ce petit animal mesure entre 13 et 18 millimètres. Sa carapace lui permet de se mettre en boule en cas de danger.

    La nuit, les cloportes se nourrissent de matières organiques en décomposition. Ils ne s'attaquent pas aux plantes vivantes et encore moins aux légumes. Ils ne piquent pas. Les cloportes sont utiles dans un jardin car ils participent au recyclage de la matière organique et des cadavres de petits animaux.

     

    Cloporte commun (Armadillidium vulgare)

    Cloporte commun (Armadillidium vulgare)

    Cloporte commun (Armadillidium vulgare)

    Pin It

    4 commentaires
  •  Article programmé 

     

     

     

     

    La scutigère est un myriapode appelé centipède ou cent-pattes. Elle fait partie de la classe des Chilopodes, qui compte environ 3 500 espèces connues. Ce petit animal peut atteindre jusqu'à 2,6 cm de long. Sa tête porte une paire de longues antennes filiformes qui joueraient le rôle de récepteurs auditifs.

    Si elle peut effrayer certaines personnes, la Scutigère véloce est inoffensive pour l'Homme et cherchera le plus souvent à fuir vers une cachette propice. Elle ne pique ses agresseurs qu'en dernier recours à l'aide de pattes qui ont évolué en crochets venimeux.

     La scolopendre a beau ne pas être appréciée, elle s'avère efficace pour débarrasser votre maison de tout un tas d'autres nuisibles ou insectes désagréables. En effet, elle mange sans distinction les araignées, les fourmis, les blattes, les punaises de lit, les anthrènes des tapis et les lépismes argentés.

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pin It

    7 commentaires
  • L’arbre mort est encore vivant

     

    Il parait mort et pourtant il sert d'abri pour de nombreuses espèces, il sert de nourriture à d'autres espèces même végétales. Peu à peu, il se transformera en humus apportant nourriture et contribuant à enrichir la biodiversité. Un arbre mort est un monde à lui seul. 

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique