• Le petit jour

     

    Le petit jour


    Le petit jour bat la semelle Il guette pour voir si j’allume

    Il fait craquer la gelée blanche
    s’amuse à souffler sur la lune
    Son haleine fait de la buée Le petit jour a froid aux pieds
    Je me réveille dans mon chaud J’aimerais bien prendre mon temps
    n’ouvrir les yeux que s’il fait beau Hélas le petit jour m’attend

    - Petit jour qui deviendras grand
    pourquoi frappes-tu à ma porte ?
    — Je m’ennuie tout seul dans le noir Prépare-nous un bon café
    — Petit jour qu’est-ce que tu apportes ? Va au moins me chercher du bois

    - Je t’apporte le rouge-gorge
    l’odeur du brouillard dans les bois
    Je me lève donc avec le jour Il entre Il fait entrer le froid

    Le petit jour devenu grand
    disparaît et me laisse en plan

    Me voilà seul avec le feu
    avec le grand jour et le chat
    C’est tous les matins même jeu Le jour m’éveille et puis s’en va
    Je dis on ne m’y prendra plus Petit jour je n’ouvrirai plus

    Mais demain encor je serai content
    de me réveiller habitant du temps

    Avec un petit jour qui m’attend à la porte
    et qui bat la semelle attendant que je sorte

     

    Claude ROY

    « Coccinelle en goguette Première Salticus scenicus de l'année »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Février 2021 à 22:31

    soir ma chère Brigitte 

    Quel lever du jour ! Quelle beauté ces ciels vêtus de rose que j'adore et qui illustrent si bien ce magnifique poème de cet auteur que je connais aussi.

    Merci ma douce pour ce merveilleux post

    Bonne soirée et gros bisous 

    Méline

    2
    Dimanche 28 Février 2021 à 06:45

    Très bel article.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    3
    Dimanche 28 Février 2021 à 10:54

    Toutes les promesses du petit jour sont là, sachons les accueillir.

    Bon dimanche Brigitte

    4
    Dimanche 28 Février 2021 à 15:50

    Pestoune toujours contente de passer chez toi, je découvre plein de choses par ex.je ne savais pas que les limaces tigré mangeait leur semblables les autre limaces non?.. et tes araignées toujours à guetter et ce jolie poème du petit jour ça m'a fait du bien. Amicalement. Julie

    5
    Dimanche 28 Février 2021 à 18:47

    Comment résister à une telle beauté, à ce cadeau du jour qui vient dans ses couleurs de rose comme un signe de paix ?
    Dés que l'horizon est un peu dégagé, que ce soit à la mer, la montagne,la campagne, c'est toujours magique !

    Belle semaine Brigitte

    6
    Dimanche 28 Février 2021 à 19:30

    Très beau poème que tu nous offres Brigitte

    La levée du jour est un moment que j'aime 

    Quand la nature se réveille 

    Qu'elle sent bon du repos de la nuit 

    Bonne semaine @ venir 

    Bises 

    7
    Jeudi 4 Mars 2021 à 15:59

    Superbe petit jour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :