•  Agriphila tristella - Le Crambus des tiges

    photo d'août

     

    Le Crambus des tiges (Agriphila tristella) est une espèce de lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) de la famille des Crambidae

    L'envergure de l'imago varie de 22 à 30 mm. La couleur des ailes va du jaune paille au brun foncé, la strie médiane des antérieures du blanc nacré à l'orangé pâle.

    Le papillon vole d'avril à septembre selon la localisation.

    La chenille se nourrit à l'intérieur de la base des tiges de diverses poacées (graminées) comme celles des genres Poa et Deschampsia.

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Pleuroptya ruralis, la Pyrale du houblon, Pyrale opaline ou Pyrale campagnarde, est une espèce de lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) de la famille des Crambidae.

    Parmi les plus grandes pyrales, l'envergure de l'imago atteint 26 à 40 mm ; il vole de juin à septembre selon la localisation surtout la nuit. S'il est dérangé le jour, il s'envole rapidement pour se cacher dans un abri proche.

     De couleur vert pâle, la chenille se dissimule dans une feuille enroulée d'ortie dioïque (Urtica dioica), de houblon (Humulus lupulus), de Chenopodium spp. ou d'Atriplex spp., ses plantes hôtes.

    Ce papillon réside dans les friches, les haies, les bois humides (lisières surtout) où poussent ses plantes hôtes.

     

    Patania ruralis - La Pyrale du Houblon

    Patania ruralis - La Pyrale du Houblon

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Le Gamma ou Lambda, Autographa gamma, est une espèce de lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) de la famille des Noctuidae.

    La chenille peut consommer plus de 200 espèces de plantes différentes dont un certain nombre de plantes cultivées. Elles sont particulièrement une menace pour les betteraves, les pommes de terre, les céréales, le lin, les plantes légumières et même les plants de pépinière.

    Une étude a cherché à savoir si la chenille était particulièrement attirée par les plantes qui émettent plus de certaines molécules quand elles sont exposées ou surexposées aux UV, réputés être des produits de réaction au stress qui éloignerait les animaux phytophages. Ce ne semble pas être le cas. La chenille mange moins, mais la plante exposée aux UV est plus riche en azote ce qui la rend plus nourrissante

    La chenille comme le papillon sont nocturnes ; toutefois, le papillon butine souvent le jour, se pose sur les fleurs (des jardins en particulier), sans cesser de battre rapidement des ailes.

    Les Autographa gamma adultes migrent isolément ou en petits groupes ou encore en essaims comprenant parfois plusieurs millions d'individus et parcourent des centaines de kilomètres. Lors des années au climat favorable, ils produisent deux à trois générations et en conséquence pullulent.

    Anecdote : Des Autographa gamma ont envahi le Stade de France lors de la Finale du championnat d'Europe de football 2016. Un Gamma s'est même abreuvé des larmes et de la sueur de Cristiano Ronaldo

     

    Autographa gamma, (le lambda ou le Gamma)

    Autographa gamma, (le lambda ou le Gamma)

    Autographa gamma, (le lambda ou le Gamma)

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Le Tristan, Aphantopus hyperantus, est une espèce de lépidoptères rhophalocères (papillons diurne) appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Aphantopus dont il est le seul représentant en Europe.

    Ce papillon a fait l'objet d'études sur ses déplacements, qui ont conclu qu'il avait besoin de corridors écologiques spécifiques

    Ses plantes hôtes sont nombreuses :  Des poacées, des cypéracées : des Carex : , plus rarement des joncacées : des Joncs.

    Le Tristan est un papillon des forêts tempérées humides matures, où il volette dans les taches de lumière ou au coucher du soleil, dans les clairières ou milieux assimilables (bocage dense, milieux ouverts de parcs boisés...). Il apprécie les fleurs des ronciers où on le voit souvent butiner. Il est un des rares papillons de jour à voler par temps couvert et même par pluie fine.

    Il vole souvent avec le Myrtil (Maniola jurtina) dont les ailes sont d'une couleur proche de celles du Tristan

    source

     

     

    Le Tristan, Aphantopus hyperantus,

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Euclidia glyphica, la Doublure jaune, est une espèce de lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) de la famille des Erebidae, répandue en Europe

    La doublure jaune produit deux générations par an (vol de fin avril à juillet, puis de fin juillet à fin août). Les chenilles éclosent en juin, puis en septembre-octobre. La nymphe hiverne à même le sol. Quoique morphologiquement semblable à des papillons de nuit, cette noctuelle adulte est active durant la journée et cesse toute activité à la tombée de la nuit.

    La chenille est essentiellement présente sur les fabacées (lotiers, trèfles, luzernes…)

     

    Euclidia glyphica, la Doublure jaune

    Euclidia glyphica, la Doublure jaune

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique