•  

     Le Tristan  (Aphantopus hyperantus) est une espèce de lépidoptères appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Aphantopus dont il est le seul représentant en Europe1. Ce papillon a fait l'objet d'études sur ses déplacements, qui ont conclu qu'il avait besoin de corridors écologiques spécifiques

     

    Source : Wikipédia

    Pin It

    votre commentaire
  • Les chenilles du Paon du jour sont très variables suivant leurs différents stades. Tout juste nées, elles n'excèdent pas 3 mm. Leur grosse tête noire et luisante est disproportionnée par rapport à leur petit corps blanc-verdâtre. Petit à petit, les proportions s'équilibrent et leur coloration vire au vert/brun. Enfin, elles acquièrent leur morphe définitive à savoir une robe noire brillante ornée de rangées de soies épineuses agrémentées de séries de points blancs sur chaque segment. À ce stade, elles atteignent à peine le centimètre mais au bout de 4 semaines d'une voracité effrénée, elles pourront dépasser les 4 cm de long. Malgré leur aspect de « barbelé », elles sont d'une totale innocuité (non urticantes et non vulnérantes). À terme, la chenille, jusqu'alors grégaire et vorace, cesse de s'alimenter et part en errance à la recherche d'un endroit pour pratiquer la nymphose.

    Les chenilles se rencontrent de mai à septembre en colonies groupées sur des massifs d'orties sur lesquelles elles se nourrissent.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paon_du_jour

     

    Chenille du Paon du jour (Aglais io)

    Chenille du Paon du jour (Aglais io)

    Chenille du Paon du jour (Aglais io)

    Chenille du Paon du jour (Aglais io)

     

    Chenille du Paon du jour (Aglais io)

    Le papillon adulte (imago)

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le Némusien (le mâle) ou Ariane (la femelle) (Lasiommata maera) est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae à la sous-famille des Satyrinae et au genre Lasiommata.

     

    Némusien (Lasiommata maera)

    Pin It

    votre commentaire
  • Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae) ou écaille de séneçon.

     

    La Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae) ou écaille de séneçon est une espèce de lépidoptères de la famille des Arctiidae. La Goutte-de-sang est une espèce univoltine : elle produit une génération par an. Les imagos volent de mai à août, tandis que les chenilles sont visibles de juillet à septembre. L'espèce passe l'hiver sous forme de chrysalide enfouie dans le sol.Les chenilles se nourrissent des feuilles et des inflorescences du séneçon jacobée ou du séneçon à feuilles de roquette. En montagne, on les trouve aussi sur les pétasites et les tussilages.

    (source : wikipédia)

     

     

    Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae) ou écaille de séneçon.

    Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae) ou écaille de séneçon.

    Pin It

    1 commentaire
  • Chenille de Le Hibou, Noctuelle fiancée - Noctua pronuba

     

     

    chenille de zygène sp.

     

     

    Chenille de la Pyrale du buis

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique