•  

    L’Argus bleu, Azuré commun, Azuré de la Bugrane ou Petit Bleu commun (Polyommatus icarus) est une espèce de lépidoptères de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Polyommatinae. Largement répandue en Eurasie, elle est un des papillons les plus communs en Europe.

    Les plantes hôtes des chenilles sont de nombreuses légumineuses :

    Comme chez d'autres Argus, les chenilles sont soignées par des fourmis.

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    L’Hespérie de la houque, Bande noire ou Thaumas (Thymelicus sylvestris) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Hesperiidae, de la sous-famille des Hesperiinae et du genre Thymelicus.

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Euclidia glyphica, la Doublure jaune, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Erebidae, répandue en Europe.

    Bien qu'elle soit active en journée, on la classe traditionnellement parmi les papillons de nuit (hétérocère) car ses antennes sont filiformes et non pas en forme de massue

    La doublure jaune produit deux générations par an (vol de fin avril à juillet, puis de fin juillet à fin août). Les chenilles éclosent en juin, puis en septembre-octobre. La nymphe hiverne à même le sol. La noctuelle adulte est active durant la journée et cesse toute activité à la tombée de la nuit.

    La chenille est essentiellement présente sur les fabacées (lotiers, trèfles, luzernes…)

    source

     

     

    Euclidia glyphica, la Doublure jaune,

    Euclidia glyphica, la Doublure jaune,

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Le Hibou (Noctua pronuba), aussi appelé la Noctuelle fiancée, la Triphène fiancée ou la Fiancée, est une espèce de lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) de la famille des Noctuidae.

    Cette noctuelle occupe tous les milieux, jusqu'aux jardins et parcs des villes ; la chenille, polyphage, se nourrit de nombreuses plantes herbacées: Primula, Viola, Taraxacum, Rumex, poacées (graminées)...
    Cette espèce est univoltine, le papillon vole d'avril à novembre (de juin à octobre en Europe occidentale). S'il est dérangé, il s'envole rapidement de son abri diurne, montre ses ailes inférieures jaunâtres et s'abat au sol où sa coloration terne le dissimule. Ce comportement rappelle celui de certains Criquets aux ailes inférieures vivement colorées.

     

    Le Hibou (Noctua pronuba)

    Pin It

    8 commentaires
  • Robert-le-Diable ( Polygonia c-album )

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique