•  

    Hypena proboscidalis (la Noctuelle à museau) est une espèce de lépidoptères hétérocères  (papillons de nuit) de la famille des Erebidae.

    La Noctuelle à museau, de couleur brun clair à brun foncé, beaucoup plus frêle que les autres noctuelles, doit son nom à ses longs palpes labiaux.

    La chenille, verte, grêle, parsemée de verrues éparses; se nourrit d'orties.

    Le papillon fréquente les haies, les lieux incultes de juin à septembre.

    Source

     

     

    Hypena proboscidalis

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Le Bombyx du chêne ou Minime à bandes jaunes (Lasiocampa quercus) est une espèce de lépidoptères (papillons) appartenant à la famille des Lasiocampidae, à la sous-famille des Lasiocampinae et au genre Lasiocampa.

    Les chenilles éclosent en septembre et passent l'hiver en diapause ; elles en sortent en mars et se nymphosent autour de mai-juin. Elles muent plusieurs fois avant et après la diapause, changeant notablement d'apparence. Elles sont polyphages : elles consomment les feuilles et jeunes pousses de nombreuses espèces d'arbres fruitiers et des forêts (dont des chênes), de nombreux arbustes.

     

    bombyx du Chêne (chenille)

    bombyx du Chêne (chenille)

    bombyx du Chêne (chenille)

    bombyx du Chêne (chenille)

    bombyx du Chêne (chenille)

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Pyrausta despicata, la Pyrauste du plantain,

     

     

    Pyrausta despicata, la Pyrauste du plantain, est une espèce de lépidoptères hérérocères (papillons de nuit) de la famille des Crambidae.

    Comme son nom l'indique la plante hôte de la chenille est le plantain 

     

    Pyrausta despicata, la Pyrauste du plantain

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    L’Aurore (Anthocharis cardamines) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Anthocharis.

    Ce papillon a une envergure de 4 à 5 cm. Ce piéridé présente un dimorphisme sexuel très marqué : l'apex des ailes antérieures du mâle est orange bordé d'une petite bande noire alors que la femelle est blanche avec cette même bande à l'apex. Le revers des ailes postérieures est marqué de vert.

    Les œufs sont pondus isolément sur les pédoncules floraux en avril/juin ; d'abord blancs, ils deviennent jaunes puis orangés ; ils éclosent au bout d'environ une semaine selon le climat. Les chenilles d'abord orangées puis vert grisâtre s'observent de mai à juillet. Elles se nourrissent des siliques dont elles sont par ailleurs mimétiques. La nymphose se réalise en juillet. On trouve les chrysalides vertes ou brunes sur diverses branches ou tiges mais très rarement sur la plante nourricière. Selon les régions, l'imago s'observe de mars à juillet. L'accouplement des imagos dure une vingtaine de minutes, la femelle étant le plus souvent suspendue sous le mâle

    Les adultes sont visibles de mars à juillet (parfois plus tard en montagne), en une seule génération annuelle.

    Ce lépidoptère hiverne dans sa chrysalide (stade nymphal).

    Les plantes hôtes de la chenille sont des brassicacées (crucifères) comme des Cardamines : Cardamine des prés (Cardamine pratensis), Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta) ainsi que l'Alliaire officinale (Alliaria petiolata), le Sisymbre officinal (Sisymbrium officinale), la Moutarde sauvage (Sinapis arvensis), la Lunaire annuelle (Lunaria annua), la Barbarée commune (Barbarea vulgaris) et diverses plantes voisines

     

    Aurore (Anthocharis cardamines) mâle

    Aurore (Anthocharis cardamines) mâle

    Aurore (Anthocharis cardamines) mâle

    Pin It

    3 commentaires
  • Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique