• Mon 1er papillon :  Petite tortue ou Vanesse de l'ortie, Aglais urticae

    Mon 1er papillon :  Petite tortue ou Vanesse de l'ortie, Aglais urticae

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    L’Écaille cramoisie (Phragmatobia fuliginosa) est une espèce de lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) de la famille des Erebidae et de la sous-famille des Arctiinae.

    L'imago vole de la mi-avril à octobre. L'espèce a deux ou trois générations par an, et hiverne au stade de chenille mature, à l'abri dans la végétation près du sol.

    La chenille se nourrit sur divers végétaux : patiences, pissenlit, myosotis, achillée millefeuille, etc.

     

    Spilosoma fuliginosa ou Phragmatobia fuliginosa, l'écaille cramoisie

    Spilosoma fuliginosa ou Phragmatobia fuliginosa, l'écaille cramoisie

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Le Hibou (Noctua pronuba), aussi appelé la Noctuelle fiancée, la Triphène fiancée ou la Fiancée, est une espèce de lépidoptères hétérocères  (papillons de nuit) de la famille des Noctuidae

    Cette noctuelle occupe tous les milieux, jusqu'aux jardins et parcs des villes ; la chenille, polyphage, se nourrit de nombreuses plantes herbacées: Primula, Viola, Taraxacum, Rumex, poacées (graminées)...
    Cette espèce est univoltine, le papillon vole d'avril à novembre (de juin à octobre en Europe occidentale). S'il est dérangé, il s'envole rapidement de son abri diurne, montre ses ailes inférieures jaunâtres et s'abat au sol où sa coloration terne le dissimule. Ce comportement rappelle celui de certains Criquets aux ailes inférieures vivement colorées.

     

    Noctua pronuba

    Noctua pronuba

    Noctua pronuba

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     

     

    Jolie petite chenille photographiée sur des orties en début novembre. 

    Acronicta rumicis (La Noctuelle de la Patience ou cendrée noirâtre) est une espèce de lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) de la famille des Noctuidae.

    L'imago a une envergure de 30 à 40 mm. Gris foncé, il présente une virgule blanche sur le bord supérieur de l'aile antérieure, ce qui le différencie d'espèces proches.

    Cette noctuelle vole de mars à septembre selon la localisation, sur deux générations. Elle est attirée par la lumière. On la rencontre dans des milieux variés, y compris dans les villes et villages.

    Sa chenille se nourrit sur différentes plantes herbacées : des patiences (Rumex), des plantains (Plantago), des chardons (Carduus et Cirsium), le houblon (Humulus lupulus), et aussi des arbres et arbustes : saules (Salix), aubépines (Crataegus)...

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     

    Petit coucou de fin d'automne : le Paon du jour

    Petit coucou de fin d'automne : le Paon du jour

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique