• Les fleurs de Marceline Desbordes-Valmore

     

     

    Oh ! de l'air ! des parfums ! des fleurs pour me nourrir !
    Il semble que les fleurs alimentent ma vie ;
    Mais elles vont mourir.... Ah ! je leur porte envie :
    Mourir jeune, au soleil, Dieu ! que c'est bien mourir !

    Pour éteindre une fleur il faut moins qu'un orage :
    Moi, je sais qu'une larme effeuille le bonheur.
    À la fleur qu'on va fuir qu'importé un long courage ?
    Heureuse, elle succombe à son premier malheur !

     

     

     

    Roseaux moins fortunés, les vents, dans leur furie,
    Vous outragent longtemps sans briser votre sort ;
    Ainsi, roseau qui marche en sa gloire flétrie,
    L'homme achète longtemps le bienfait de la mort !

    Et moi, je veux des fleurs pour appuyer ma vie ;
    A leurs frêles parfums j'ai de quoi me nourrir :
    Mais elles vont mourir.... Ah ! je leur porte envie ;
    Mourir jeune, au soleil, Dieu ! que c'est bien mourir !

     

     

     

     

     

    « Synema globosum mâle L'aubépine (Crataegus laevigata) ou épine blanche en fleurs »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Rose63
    Mardi 30 Mai 2023 à 21:05
    Sublimes photos et écrits merci Brigitte
    2
    Mercredi 31 Mai 2023 à 06:06

    C'est superbe.

    Bon mercredi Brigitte.

    Christian

    3
    Mercredi 31 Mai 2023 à 08:45

    bravo !

    4
    Mercredi 31 Mai 2023 à 08:57

    Elles sont tellement belles que les mots paraissent trop faibles pour célébrer leur floraison si brève mais si colorée. Toutes ces merveilles de la nature nous sont offertes si généreusement que nous ne pouvons que les apprécier et les protéger.

    Belle journée Brigitte

    5
    Mercredi 31 Mai 2023 à 10:01

    Jolies photos, joli texte, mais je n'aime pas la dernière phrase... winktongue

    Soleil ce matin et donc suite du boulot au jardin  ( Taille des haies et des grands arbustes )

    Bon vendredi Brigitte

    6
    Mercredi 31 Mai 2023 à 13:47

    bonjour Brigitte , ah oui ces fleurs sont magnifiques  et quel beau texte waouh   

    et d'accord avec Bernard    bisous bel am a +

    7
    Mercredi 31 Mai 2023 à 16:01

    Elles sont très belles les fleurs de Marceline

    Bises du jour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :