• Mélitée du mélampyre ou Damier Athalie (Melita athalia)

     

    La Mélitée du mélampyre ou Damier Athalie (Melitaea athalia) est une espèce de lépidoptères (papillons) appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Nymphalinae, à la tribu des Melitaeini, et au genre Melitaea.

    La Mélitée du mélampyre présente un dessus orange avec une ornementation marron formant des bandes de damiers, avec une bordure marron.

    Le revers des antérieures est orange, celui des postérieures est à bandes de damiers blanc et jaune, damiers limités par les nervures noires et de fines lignes noires.

    Les plantes hôtes de la chenille sont des Melampyrum dont Melampyrum pratense (le Mélampyre des prés) et Melampyrum sylvaticum, des plantains dont Plantago lanceolata (le Plantain lancéolé) et Plantago alpina, des digitales dont Digitalis purpurea la Digitale pourpre, Digitalis lutea la Digitale jaune et Digitalis ferruginea, des Veronica dont Veronica chamaedrys (la Véronique petit-chêne), Veronica officinalis (la Véronique officinale), Veronica montana (la Véronique des montagnes) et Veronica spicata, ainsi que Linaria vulgaris (la Linaire commune)

     

    Mélitée du mélampyre ou Damier Athalie (Melita athalia)

    Mélitée du mélampyre ou Damier Athalie (Melita athalia)

     

     

    « Moro sphinxMyrtil (Maniolia jurtina) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 07:06

    Bel article très documenté.

    Bon jeudi Brigitte.

    Christian

    2
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 19:12

    Un beau spécimen

    JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :