• orchis bouc ( Himantoglossum hircinum)

     

    L’orchis bouc (Himantoglossum hircinum) ou himantoglosse à odeur de bouc est une espèce d'orchidées terrestres européennes. On l'appelle parfois loroglosse à odeur de bouc (Loroglossum hircinum).

    Plante robuste pouvant atteindre 1 m. Elle possède de nombreuses feuilles d'un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l'hiver puis se flétrissent à la floraison. L'inflorescence est cylindrique et assez dense, fleurs verdâtres bordées de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque, labelle très allongé, jusqu'à 6 cm, enroulé, plus ou moins déployé à l'horizontale à la floraison, peu échancré à l'extrémité. Odeur marquée caractéristique, proche de celle du bouc (perceptible uniquement à proximité immédiate de la fleur).

    Source

     

    orchis bouc ( Himantoglossum hircinum)

    orchis bouc ( Himantoglossum hircinum)

     

    « Portrait d'un vieux hanneton Des mères dévouées »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juin 2021 à 21:31

    Quand je vois la forme que ça a (sans être fleurie), depuis que j'ai joué à AC new horizon je ne peux pas m'empêcher de penser aux Jacinthes. :')

    Par contre celles que tu as là n'a pas l'air d'être agréable à l'odeur...

    2
    Jeudi 10 Juin 2021 à 21:34

    c'est pas du lilas c'est sûr mais ça pue pas tant que ça. 

    3
    Jeudi 10 Juin 2021 à 21:37

    "pas tant mais quand même un peu", je garderai mes distances pour mes allergies. x) (je ne prend le risque que quand ça vaut le coup!)

    4
    Jeudi 10 Juin 2021 à 22:00

    Bonsoir Brigitte 

    Par ici nous en avons mais nous es laissons sur place.

    Bonne soirée et gros bisous 

    Méline

    5
    Jeudi 10 Juin 2021 à 23:37
    Une fleur de Paris
    Bonsoir,
    Une paefaite inconnue pour moi. Elle est très belle.
    Bonne fin de soirée, bises Véronique
    6
    Vendredi 11 Juin 2021 à 06:46

    Un orchis très abondant vers chez moi.

    Bon vendredi Brigitte.

    Christian

    7
    Vendredi 11 Juin 2021 à 08:43

    je n'en ai jamais vue par chez  moi

    8
    Vendredi 11 Juin 2021 à 15:08

    Il y en a eu beaucoup dans mon petit coin prairie, par contre je n'ai jamais perçu la moindre odeur, ni vu la moindre fleur. L'an prochain je les regarderai de plus près puisque je viens d'apprendre qu'elles ont une histoire un peu compliquée et dépendante de plusieurs facteurs pour leur développement et leur floraison.

    C'est bien, on apprend tous les jours grâce à nos partages.

    Belle après-midi à toi.

    9
    Samedi 12 Juin 2021 à 11:23

    Je découvre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :