• Gryllus campestris, le grillon champêtre, 2 petites juvéniles

     

    Gryllus campestris, le grillon champêtre, est une espèce d'insectes orthoptères appartenant à la famille des Gryllidae.

    Le biotope du grillon champêtre est un terrain ensoleillé, sec et peu pourvu de végétation. Dans son aire de répartition septentrionale ce grillon est presque exclusivement présent dans des prairies oligotrophes et les plaines de bruyère. Le grillon champêtre aime la chaleur et son habitat naturel se situe sur le sol. Il ne vole ni ne grimpe. Pour se protéger, c’est le seul grillon à se construire un terrier qui consiste en un conduit cylindrique de 15 mm de diamètre. À l'extrémité de ce conduit qui a souvent une longueur de 20 à 30 cm, se trouve une chambre un peu plus spacieuse où le grillon se réfugie lorsqu'il est en danger, les jours de pluie et de froid, et pour y passer l'hiver, bouchant alors l'entrée

    e grillon adulte s'observe de mai à juillet. Le mâle chante par stridulation dès que la température le lui permet, bien souvent entre onze heures du matin et une heure de la nuit. Pour ce faire il soulève soudain ses deux ailes supérieures et les referme rapidement en frottant les deux bords internes l'un sur l'autre pour les ouvrir encore et recommencer. L'élytre droit chevauche toujours le gauche. Contrairement aux criquets, le grillon n'emploie donc pas ses pattes pour striduler. Le bord externe des élytres étant replié à angle droit de la partie supérieure, il forme, avec cette dernière et l'abdomen, une boîte de résonance faisant un cri.. cri.. cri.. caractéristique qui porte à près de 50 mètre

    Le grillon champêtre se nourrit de racines et de végétaux de tout genre, mais il complète volontiers son menu de protéines sous forme d'autres arthropodes rencontrés au hasard, comme des pucerons ou même un petit animal mort

    Source

     

     

    Gryllus campestris, le grillon champêtre, 2 petites juvéniles

    Gryllus campestris, le grillon champêtre, 2 petites juvéniles

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Le criquet des pâtures (Pseudochorthippus parallelus parallelus) est une espèce de criquets de la famille des Acrididae.

    Petit criquet (mâle de 1,5 cm environ, femelle de 2 cm environ, moins active), de couleurs variées: vert, (couleur la plus fréquente), brun ou pourpre. Le lobe du bord antérieur de la base des élytres est petit. Les deux sexes sont ailés: les mâles sont brachyptères, (leurs ailes sont cependant plus courtes que l'abdomen); les femelles sont microptères

     

    Ils résident dans des pelouses, de préférence humides : dans les régions du sud de leur aire, on les trouve typiquement dans les vallées et, à plus haute altitude, jusqu'à environ 2 000 mètres, jamais dans des régions arides.

    Leur chant est rapide, grinçant : 9 notes enchaînées, accélérées avec amplification du volume, dure 2 à 3 secondes. Il est répété toutes les 5 à 15 secondes

     

    Le criquet des pâtures (Pseudochorthippus parallelus parallelus femelle)

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Morphologie

    Taille : jusqu’à 32mm (femelles)

    Le Criquet des roseaux est un criquet de taille moyenne, d’un vert assez clair, avec un épais trait noir partant de l’œil et se prolongeant sur les côtés du thorax jusqu’aux ailes. Celles-ci sont bien développées, ce qui lui permet d’effectuer des vols assez longs. Elles arborent une teinte brunâtre au-dessus du trait noir et verdâtre en-dessous. Ses courtes antennes le distinguent des sauterelles.

    Habitat

    Le Criquet des roseaux se retrouve surtout dans des milieux humides comme des prairies de fauche inondables. Il peut également se retrouver dans des pelouses sèches avec une strate herbacée haute. Les adultes se tiennent dans la végétation herbacée et préfèrent quand celle-ci est assez haute. La femelle pond ses œufs dans le sol.

    Période d’apparition

    Les adultes sont visibles à partir de la fin du mois de juillet, jusqu’en octobre. Ils sont actifs en journée et se détectent facilement lorsqu’ils bondissent ou chantent.

    Régime alimentaire

    Comme la plupart des criquets, le Criquet des roseaux se nourrit de végétaux.

    Relation avec l’Homme

    L’espèce a régressé ces dernières années du fait de la destruction des milieux humides, notamment par drainage, et des prés de fauche. Elle peut aujourd'hui bénéficier de leur préservation.

    Réseau trophique

    Le Criquet des roseaux est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des petits mammifères par exemple.

    Répartition géographique

    L’espèce a une répartition morcelée en France, elle est plus abondante dans la partie est du pays. En Bourgogne le Criquet des roseaux est menacé et localisé dans l’est de la région, notamment dans le Val de Saône où il lui arrive de pulluler localement en été. Il existe quelques données plus à l’ouest, jusque dans la Nièvre.

    Source : https://ressources.shna-ofab.fr/fr/fiches-especes/criquet-des-roseaux-mecostethus-parapleurus_45_T240286.html

     

    Le criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus)

    Le criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus)

    Le criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus)

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Le criquet des clairièresChrysochraon dispar, est une espèce de criquets de la sous-famille des Gomphocerinae de grande taille et vivant sur le continent eurasiatique.

     

    L'espèce est adulte entre juin et octobre. Les jeunes se montrent rapidement au printemps et les femelles se distinguent alors des autres criquets par leur taille plus imposante que chez de nombreuses autres espèces. Le chant, émis seulement de jour, se compose de courtes phrases qui durent une seconde au maximum répétées toutes les 5 à 10 secondes. Chaque phrase se compose de multiples accents, jusqu'à 9 qui sont clairement distincts. L'intensité du chant est relativement forte et celui-ci s’entend sans difficulté à plusieurs mètres de distance. Lorsque le mâle est stressé durant le chant, il arrête de chanter plutôt que de sauter comme le font d'autres criquets. La ponte ne s'effectue pas dans le sol mais dans une tige creuse dans laquelle la femelle enfonce son abdomen à une profondeur atteignant 4 cm en l'étirant puis dépose ses œufs en les enrobant d'une substance durcissant rapidement.

     

    Femelle 

     

    Le dimorphisme sexuel est très important chez cette espèce.

     

    Les femelles mesurent de 22 à 30 mm ce qui en font les plus grands criquets dans de nombreux écosystèmes français. La teinte fondamentale est relativement variable et passe du brun clair au jaune doré avec de nombreuses nuances de beige. Les tibias et la face inférieure des fémurs postérieurs sont d'un rouge plus ou moins vif, presque absent chez certains spécimens. Une bande plus foncée s’étend généralement sur la tête (au niveau des yeux) et sur le bord supérieur des lobes latéraux du pronotum. On note également la présence de points noirs plus ou moins nombreux sur l'intégralité du corps. Les ailes sont à peine plus longues que le pronotum et peuvent se toucher sur le haut du dos.  Elles sont brachyptères (pourvu d'ailes de taille réduite).  Mais on peut  croiser occasionnellement des individus macroptères, c'est-à-dire dotés de longues ailes pouvant dépasser l'apex de l'abdomen, dont ils peuvent se servir pour voler.

     

    Les mâles sont beaucoup plus petits (16 à 19 mm) et vert vif avec des reflets métalliques. Leurs tibias et faces inférieures des fémurs postérieurs sont jaunes. La plaque sous-génitale est grande et pointue. Les tegmina sont plus longs et atteignent le niveau du début de plaque sous-génitale. Les ailes postérieures sont quant à elles extrêmement réduites.

    Source

     

     

     criquet des clairières, (Chrysochraon dispar)

    Mâle 

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Mâle 

    La decticelle cendréePholidoptera griseoaptera (appelée aussi pholidoptère grise), est une espèce de sauterelles de la famille des Tettigoniidae.

    On trouve les adultes de mi-juin à novembre dans les buissons cultivés ou non, les haies, le long des lisières ensoleillées, le long des chemins, ils apprécient les massifs de ronces. Les decticelles cendrées évitent les milieux ouverts comme les landes à bruyères. Dans les Alpes, on peut les rencontrer jusqu'à 1 400 m environ.

    Les adultes sont actifs le jour et la nuit; omnivores, ils se nourrissent de petits insectes et de végétaux. Ils aiment se chauffer au soleil, se disposant souvent de profil. Les femelles pondent dans le bois pourri grâce à leur oviscapte recourbé, long d'environ 10 mm.

    Les mâles chantent le jour, surtout l'après-midi, le soir et la nuit. Ils émettent un chant formé de 3 notes aiguës, brèves et rapprochées qui peuvent se fondre en une seule note brève, stridente, audible à une dizaine de mètres. Même par temps couvert, ils répètent leur chant avec insistance

    Source

     

     

     Decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera)

     Decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera)

     Decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera)

    Mâle 

     

     Decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera)

     Decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera)

    Femelle 

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique