-
Platystoma seminationis (Platystomatidae )
Platystoma seminationis est une espèce de mouche de la famille des Platystomatidae , c'est-à-dire à grande bouche
Ces mouches habitent les lisières ou les haies forestières, principalement sur la végétation herbacée basse dans les endroits ombragés.
Platystoma seminationis est une mouche trapue. Elle est de couleur noire mouchetée de brun. Les ailes sont gris foncé à taches claires. Les pattes sont entièrement noires. C'est d'ailleurs une de ses caractéristiques, les autres espèces du genre ont les pattes jaunâtres.
Les adultes peuvent être trouvés de mai à octobre. Ils se nourrissent principalement de nectar et de pollen d'euphorbe cyprès ( Euphorbia cyparissias ), d'euphorbe verte ( Euphorbia esula ) et d'autres Euphorbiaceae , ainsi que de matières fécales. Les larves se développent et se nourrissent de matières végétales en décomposition, de champignons et de racines de plantes infectées par des champignons et sont probablement des saprophages.
Ces mouches ont un rituel de parade nuptiale très développé, au cours duquel après une danse de rapprochement, le mâle et la femelle "s'embrassent" en se touchant avec leur grande trompe pendant 5 à 15 seconde d'où son surnom de Mouche-bisou.
-
Commentaires
Comme c'est mignon "la mouche bisou", enfin pour nous cela semble mignon, pour elles ? En tous les cas elle est très belle cette mouche.
eh bien ? on en découvre des espèces avec toi merci pour les photos et infos gros bisous Brigitte belle fin de semaine A +
Ajouter un commentaire
Elle est belle cette mouche
Comme toi j'aime les photographier
Ce sont des bijoux
Bonne journée Brigitte