•  Agriphila tristella - Le Crambus des tiges

    photo d'août

     

    Le Crambus des tiges (Agriphila tristella) est une espèce de lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) de la famille des Crambidae

    L'envergure de l'imago varie de 22 à 30 mm. La couleur des ailes va du jaune paille au brun foncé, la strie médiane des antérieures du blanc nacré à l'orangé pâle.

    Le papillon vole d'avril à septembre selon la localisation.

    La chenille se nourrit à l'intérieur de la base des tiges de diverses poacées (graminées) comme celles des genres Poa et Deschampsia.

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    La première araignée qui ne terrorise pas ma petite fille et qui se promenait sur sa main. 

    Tenuiphantes est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Linyphiidae. Une araignée très commune mais quasiment impossible à identifier plus précisément en raison de sa taille minuscule et du nombre d'espèce important au sein du genre et leur grande variabilité 

     

    Tenuiphantes

    Tenuiphantes

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Platystomos albinus est une espèce de coléoptère de la famille des Anthribidae, les charançons des champignons. Les adultes mesurent 7 à 10 mm.

    L'adulte, que l'on peut voir de mai à septembre, Il se tient sans bouger sur les branches ou sous l’écorce de branches dans les forêts de feuillus froides. Ses plantes hôtes sont le Chêne, Hêtre, Bouleau, Aulne, Saule et probablement d’autres feuillus.

     

    Les larves se nourrissent d'arbres en décomposition et sont associées au champignon Daldinia.

     

    Platystomos albinus, Platystome à rostre blanc

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Platycnemis pennipes, le Pennipatte bleuâtre ou l'Agrion à larges pattes, est une espèce de demoiselles appartenant à l'ordre des Odonates

     

    Platycnemis pennipes

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Pleuroptya ruralis, la Pyrale du houblon, Pyrale opaline ou Pyrale campagnarde, est une espèce de lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) de la famille des Crambidae.

    Parmi les plus grandes pyrales, l'envergure de l'imago atteint 26 à 40 mm ; il vole de juin à septembre selon la localisation surtout la nuit. S'il est dérangé le jour, il s'envole rapidement pour se cacher dans un abri proche.

     De couleur vert pâle, la chenille se dissimule dans une feuille enroulée d'ortie dioïque (Urtica dioica), de houblon (Humulus lupulus), de Chenopodium spp. ou d'Atriplex spp., ses plantes hôtes.

    Ce papillon réside dans les friches, les haies, les bois humides (lisières surtout) où poussent ses plantes hôtes.

     

    Patania ruralis - La Pyrale du Houblon

    Patania ruralis - La Pyrale du Houblon

    Pin It

    5 commentaires