•  

     

     

    Et soudain, au détour d'un chemin, une buse variable

    Pin It

    3 commentaires
  • Coucou

     

    Mantis religiosa, la Mante religieuse

     

    La Mante religieuse (Mantis religiosa), surnommée tigre de l'herbe, cheval du diable, ou Prie Dieu, est une espèce d'insectes de la famille des Mantidae.

    Elle est actuellement considérée comme la seule espèce du genre Mantis (contrairement à l'avis d'autres bases de données).

    La Mante religieuse est un insecte diurne de 6 à 8 cm de long

    Les deux sexes sont aptes au vol ; néanmoins, la femelle alourdie à l'approche de la ponte ne peut se déplacer que grâce à ses pattes postérieures qualifiées de déambulatoires. Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 cm mais son caractère très fluet donne souvent l'impression d'une disparité allant du simple au double. Ses antennes sont plus longues, son abdomen est plus fin, et on compte huit sternums pour le mâle contre six pour la femelle. L'extrémité de l'abdomen est différente car, si le mâle porte deux cerques comme la femelle, on observe, entre ceux-ci, deux styles et l'absence d'oviscapte.

    Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et sont capables de se replier et se détendre vivement. Elles servent à attraper les proies parfois volumineuses (jusqu'à de petits oiseaux et des chauves-souris) ou à accrocher la végétation afin de se hisser.  Sur la face intérieure des pattes avant, des taches rappellent des yeux. Elle les montre aux agresseurs en écartant ses pattes, quand elle veut les effrayer. Dans le même temps, la mante est susceptible d'écarter les ailes plus ou moins largement, et parfois d'aboutir à la position dite « spectrale » avec les ailes dressées et étalées en éventail face à l'adversaire. N'étant pas venimeuse, elle est inoffensive pour les humains (elle peut cependant mordre si on la manipule sans précaution).

    Ses yeux protubérants et très écartés lui donnent une excellente vision en relief (ce qui donne une vision humaine mais jusqu'à 20 m). Contrairement aux autres insectes, la mante peut faire pivoter sa tête à 180°, ce qui lui permet de suivre les déplacements de ses proies sans bouger le corps.

    On trouve des individus bruns ou verts dans les mêmes lieux. Par leur homochromie, elles peuvent aisément passer inaperçues dans leur milieu ; néanmoins, la concordance avec le substrat semble plus fortuite que délibérée. Ces caractéristiques font de cet insecte un spécialiste de la chasse à l'affût.

    Parfois appelée « le tigre de l'herbe » en raison de ses mœurs voraces, la Mante religieuse se nourrit d'insectes vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant et immobilise en dévorant parfois d'abord leurs ganglions cervicaux puis le reste du corps jusqu'à l'extrémité de l'abdomen. Elle laisse les parties trop dures comme certaines ailes ou pattes. Ses pièces buccales sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger très facilement des proies parfois aussi grosses qu’elle. Ses proies sont généralement d'autres insectes comme des criquets, sauterelles, papillons, abeilles, mouches…

    En Europe, la Mante religieuse devenue adulte s'accouple d'août à octobre. Le mâle, comme tout animal s'approchant d'une mante, se fait parfois dévorer pendant ou après la copulation. Plusieurs accouplements peuvent avoir lieu, mais un seul est nécessaire pour la fécondation. Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à copuler et transmettre ses spermatozoïdes. 

    La ponte, (200 à 300 oeufs) est contenue dans une oothèque, une sorte de cocon de mousse rigide qui va protéger les oeufs jusqu'à leur éclosion au printemps; 

     

    Mantis religiosa, la Mante religieuse

    Mantis religiosa, la Mante religieuse

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Cet été dans le petit filet d'eau de la rivière, une Poliste assoiffée se désaltère 

     

    Poliste assoiffée

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Acanthosoma haemorrhoidale, la punaise de l'aubépine ou punaise ensanglantée, est une espèce d'insecte hétéroptère (punaise) de la famille des Acanthosomatidae, la seule espèce du genre Acanthosoma rencontrée en Europe.

    C'est un hémiptère phytophage des arbres et des arbustes, en particulier aux alentours de zones humides. Il se nourrit principalement des fruits de divers arbustes, notamment des aubépines ; les adultes qui ont passé l'hiver et les juvéniles mangent des feuilles au printemps. On peut l'observer d'avril à octobre.

    Il n'y a qu'une seule génération par an. L'adulte passe l'hiver sous les feuilles mortes.

    Elle se rencontre dans les forêts claires de feuillus, les lisières de bois humides, les clairières, les landes arbustives. Elle se reproduit principalement sur les Rosaceae arbustives, telles qu'aubépine, sorbier des oiseleurs, alisier blanc, mais se rencontre également sur chêne sessile, chêne pédonculé, noisetier, bouleau, etc.

     

    Acanthosoma haemorrhoidale, la punaise de l'aubépine

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Le Tristan, Aphantopus hyperantus, est une espèce de lépidoptères rhophalocères (papillons diurne) appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Aphantopus dont il est le seul représentant en Europe.

    Ce papillon a fait l'objet d'études sur ses déplacements, qui ont conclu qu'il avait besoin de corridors écologiques spécifiques

    Ses plantes hôtes sont nombreuses :  Des poacées, des cypéracées : des Carex : , plus rarement des joncacées : des Joncs.

    Le Tristan est un papillon des forêts tempérées humides matures, où il volette dans les taches de lumière ou au coucher du soleil, dans les clairières ou milieux assimilables (bocage dense, milieux ouverts de parcs boisés...). Il apprécie les fleurs des ronciers où on le voit souvent butiner. Il est un des rares papillons de jour à voler par temps couvert et même par pluie fine.

    Il vole souvent avec le Myrtil (Maniola jurtina) dont les ailes sont d'une couleur proche de celles du Tristan

    source

     

     

    Le Tristan, Aphantopus hyperantus,

    Pin It

    7 commentaires