• mâle Gibbaranea bituberculata

    mâle Gibbaranea bituberculata

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Les grimpereaux sont de petits oiseaux discrets, assez peu farouches, au plumage brun et blanc, au bec fin légèrement arqué et aux rectrices rigides qui les aident à s’appuyer contre les troncs (comme la Sittelle torchepot). En effet, comme leur nom l’indique, ils grimpent agilement, en « spirale », le long des troncs et des grosses branches, un peu comme des souris, à la recherche d’insectes. Une fois qu’ils ont exploré un arbre, ils s’envolent et gagnent la base d’un autre tronc pour refaire de même

    Source

     

    Grimpereau à contrejour

    Grimpereau à contrejour

    Grimpereau à contrejour

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

     

    Les patrouilles de la végétation s'arrêtèrent jadis sur la stupéfaction des rocs. Mille bâtonnets du velours de soie s'assirent alors en tailleur.

    Dès lors, depuis l'apparente crispation de la mousse à même le roc avec ses licteurs, tout au monde pris dans un embarras inextricable et bouclé là-dessous, s'affole, trépigne, étouffe.

     

     

    Bien plus, les poils ont poussé; avec le temps tout s'est encore assombri.

    O préoccupations à poils de plus en plus longs! Les profonds tapis, en prière lorsqu'on s'assoit dessus, se relèvent aujourd'hui avec des aspirations confuses. Ainsi ont lieu non seulement des étouffements mais des noyades.

    Or, scalper tout simplement du vieux roc austère et solide ces terrains de tissu-éponge, ces paillassons humides, à saturation devient possible.

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

     

    Un petit épicéa qui ne demande qu'à grandir 

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Deux genres sont possibles pour cette araignée  de la famille des Hahniidae : Cicurina et Chorizomma.

    Ce sont de petites araignées, ne dépassant pas les 5 mm, vivant près du sol. Ces espèces tissent une toile très délicate en forme de nappe et qui ne comporte pas de loge. L'araignée se déplace sur cette toile selon le mode des tégénaires, à savoir sur le dessus.

    Elle préfère les sous-bois, sous les pierres et les souches, les bords de ruisseaux.

     

    Cicurina / Chorizomma

    Cicurina / Chorizomma

    Cicurina / Chorizomma

    Pin It

    4 commentaires