• Pin It

    6 commentaires
  • Pin It

    6 commentaires
  •  

     

    Le muguet de mai ou muguet commun (Convallaria majalis) est une espèce de plantes herbacées vivaces des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.

    C'est une plante très toxique, voire mortelle. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, le muguet serait (avec la pervenche) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt. Le muguet fleurit au printemps.

    Le muguet est une plante vivace, qui se multiplie dans les sous-bois essentiellement grâce à son rhizome traçant. Chaque brin de muguet (ou hampe) est entouré de deux feuilles.

     

     

    Muguet de mai (Convallaria majalis)

     

    Muguet de mai (Convallaria majalis)

    Muguet de mai (Convallaria majalis)

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    La Stellaire intermédiaire (Stellaria media L.), également appelée le mouron blanc ou la Morgeline, est une espèce de plantes annuelles, bisannuelle ou vivace de la famille des Caryophyllaceae. C'est une herbacée commune en Europe et dans une grande partie de l'hémisphère nord. Elle peut faire office de plante bioindicatrice car sa présence est la signature d'un sol équilibré et fertile

    Le nom du genre vient du latin Stella, l'étoile. Il fait référence aux cinq pétales échancrés qui donnent à la corolle l'aspect d'une étoile à dix rayons. L'épithète du nom botanique media, « milieu », fait référence à la ligne de poils qui court alternativement d'un côté puis de l'autre de chaque entrenœud de la tige rond Les graines de la plante sont très appréciées par les oiseaux

    Les jeunes pousses, feuilles et fleurs sont comestibles crues (léger goût de noisette) ou cuites (goût d'épinard)

     

    Mouron des oiseaux ou mouron blanc ou Morgeline (Stellaria media)

    Pin It

    6 commentaires
  • Pin It

    9 commentaires