•  

    Mini mini cette Aranéide. 

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Cochenille à coque

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Les Bibionidae (dénommés Bibions, mouches de la Saint-Marc) sont une famille de Diptères Nematocera qui compte près de 600 espèces dans le monde et un peu plus de 40 en Europe, dont 18 en France.

    Ce sont des mouches de taille variable, souvent poilues, aux tibias antérieurs armés d'épines ou de rangées d'éperons.

    Le dimorphisme sexuel est très marqué chez les Bibionidae, touchant la coloration du corps et des pattes et surtout la forme de la tête (grosse, ronde, aux yeux très grands se touchant chez les mâles, allongée, un peu aplatie, aux petits yeux largement séparés chez les femelles).

    Les larves vivent dans le sol en colonies, jouant un rôle important dans la décomposition de la matière végétale morte et la formation de l'humus.

    Les espèces européennes sont réparties dans 2 genres principaux, (Bibio et Dilophus). Ces insectes sont très caractéristiques et facilement reconnaissables.

    Source

     

    Couple de Bibionidae

    Couple de Bibionidae

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    L'Épeire anguleuse ou Épeire à dents de scie (Araneus angulatus) est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae.

    Cette araignée vit dans les bois, taillis, hautes herbes, parcs et jardins où elle construit sa grande toile circulaire pouvant atteindre 70 cm de diamètre. Elle affectionne les mêmes biotopes que l'épeire diadème, mais elle est moins fréquente que cette dernière.

    Les mâles mesurent 10 mm et les femelles de 15,5 à 20 mm

    Le mâle comme la femelle présentent des dessins en forme de dents pointues sur le dessus de l'abdomen et aussi deux bosses caractéristiques de chaque côté de l'avant de l'abdomen.

     

    Épeire anguleuse ou Épeire à dents de scie (Araneus angulatus)

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Pin It

    6 commentaires