• Philodromus sp

    Philodromus sp

    Philodromus sp

    Philodromus sp

    Philodromus sp

    Pin It

    4 commentaires
  • Pin It

    2 commentaires
  •  

    Julida, les iules, est un ordre de mille-pattes de la classe des diplopodes. Ils sont détritivores, consommant feuilles et bois morts, fruits décomposés, etc. Parfois, ils se nourrissent également de quelques champignons.

    Lorsqu'il est inquiété par un prédateur, l'iule se roule en spirale pour se protéger. Il peut parfois sécréter des substances répulsives (benzoquinones et hydroquinones) qui laissent sur la peau des taches de couleur jaune-orangé et parfois une odeur acide. Ces taches disparaissent spontanément, en une semaine. L'utilisation de ce moyen de défense varie selon les espèces. Certaines personnes peuvent réagir à ces sécrétions, les réactions vont de légères rougeurs à l'urticaire.

    Chez les Diplopodes, chaque mue apporte, suivant les groupes, un nombre plus ou moins grand de nouveaux anneaux ( 4 ou 5 pour les Julida iules)

    Source

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Au hasard de ma promenade, je tombe sur cette drôle de toile

     

     

    Et en me rapprochant, j'ai la surprise d'y découvrir de toutes petites araignées. Il s'agit d'Atypus juvéniles en dispersion.

     

     

    Atypus est un genre d'araignées mygalomorphes de la famille des Atypidae. Autrement dit des petites mygales. Hélas trop petites pour que mon appareil puisse faire de jolies photos.

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Le grand bombyle ou bombyle major (Bombylius major) est une espèce d'insectes diptères, un brachycère parasitoïde de la famille des Bombyliidae, ressemblant à une abeille ou à un petit bourdon. 

    Le bombyle, totalement inoffensif, utilise sa très longue trompe proéminente pour se nourrir du nectar de nombreuses espèces de fleurs printanières, en particulier des primevères sauvages et des jardins. En butinant, il continue de battre des ailes.

    La femelle du grand bombyle pond ses œufs en volant à proximité des entrées des galeries souterraines des nids de certaines abeilles sauvages et guêpes. Après éclosion, les larves se dirigent dans le nid de leurs hôtes pour se nourrir de leurs larves.

    Source

     

    Bombyle Major (Bombylius major)

    Bombyle Major (Bombylius major)

    Pin It

    2 commentaires