•  

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Mes petites filles ont vu, début août, ces petites grenouilles rousses juvéniles dans une rivière.  Elles les ont prises le temps d'une photo avant de les reposer délicatement dans l'eau 

     

    Grenouilles rousses juvéniles

    Grenouilles rousses juvéniles

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Attulus pubescens est une espèce d' araignées sauteuses (famille des Salticidae). Jusqu'en 2017, il était connu sous le nom de Sitticus pubescens

    La femelle a une longueur de corps allant jusqu'à environ 5 mm, et est d’allure plutôt trapue et plutôt brune, avec des poils noirs, blancs et roux. Son céphalothorax  est plutôt carrée avec une tache blanchâtre parfois triangulaire sur la zone médiane entre la paire des yeux du haut. Il est possible de distinguer souvent un demi-cercle noir à l’arrière du triangle blanc. Leurs pattes sont fortement annelées toujours dans les mêmes teintes, noir, blanc et roux.

    Le mâle est légèrement plus courts, environ 4 mm, et est assez semblable à la femelle mais plus sombre et à l’abdomen plus petit.

    On les trouve sur les murs et les clôtures et parfois à l'intérieur des maisons. Loin des habitations, on peut les voir également sous les pierres et sur les troncs d'arbres

     

    Attulus pubescens mâle

    Attulus pubescens mâle

    Attulus pubescens mâle

    Attulus pubescens mâle

    Attulus pubescens mâle

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Joli mâle Nerienne montana

    Joli mâle Nerienne montana

    Joli mâle Nerienne montana

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    A mon plus grand étonnement et pour mon plus grand bonheur, la découverte de ce petit triton dans mon jardinet. ça fait 40 ans que je n'en ai pas vu et jamais sur la terre ferme. 

     

    Triton palmé ou Triton helvétique  (Triturus helveticus)

     

    Le Triton palmé, Lissotriton helveticus, est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae

    Description
    C'est le plus petit des  tritons européens. La femelle est un peu plus grande que le mâle : près de 9 cm pour la femelle, contre 7 ou 8 cm maximum pour le mâle.

    La coloration discrète du triton palmé le camoufle souvent très bien au fond des mares forestières remplies de feuilles, et sur la litière forestière.

    Respiration 

    Le triton palmé est doté de poumons, mais il respire aussi au travers de la peau. Il peut donc respirer dans et hors de l'eau. On parle de respiration cutanée, ou respiration tégumentaire.

    Alimentation 

    Ils se nourrissent d'invertébrés (par exemple de petits insectes), de petits crustacés, de zooplancton, de daphnies et également de têtards de grenouille et des crevettes d'eau douce. Ils sont cannibales lorsqu'il n'y a plus d'autre nourriture disponible, un peu comme les têtards.

    Reproduction 

    Comme les autres membres du genre Lissotriton, le triton palmé passe une partie de l'année sur la terre ferme, mais il vit dans l'eau de février à juin/juillet, qui comprend la période de reproduction. Durant la phase aquatique les mâles développent les caractéristiques nuptiales de l'espèce : plis dorsolatéraux et une légère crête, queue plus haute et dotée d'un filament, palmures sombres et voyantes entre les doigts des pattes arrière.

    La parade nuptiale est caractéristique des tritons : il se place devant la femelle et agite la queue le long de son corps, en direction de la femelle. Par ces mouvements, il diffuse vers la femelle des phéromones sécrétées par des glandes dorsales et cloacales, dans le but de séduire la femelle.

    À la fin de la parade nuptiale, le mâle monte sur la femelle et dépose un spermatophore, capsule comprenant les spermatozoïdes, que la femelle va recueillir par son cloaque. La fécondation sera alors interne. La femelle pondra 100 à 300 œufs qui éclosent en larves (on ne parle pas de "têtards", ce terme étant réservés aux anoures) au bout d'environ 2 à 3 semaines. Strictement aquatiques au départ, les larves sont munies dans un premier temps de branchies externes souvent bien visibles. Elles acquerront au cours de leur développement des poumons, permettant aux adultes de vivre sur la terre ferme. 6 à 9 semaines sont nécessaires aux larves afin d'accomplir la métamorphose.

    Dans les zones les plus froides, les larves passent souvent l'hiver dans l'eau, et se métamorphosent alors l'année suivante. Elles deviennent sexuellement matures la deuxième année, mais certains individus gardent parfois des caractéristiques larvaires (phénomène de « néoténie »).

    Prédateurs 

    Comme ses congénères, le triton palmé est la proie de nombreux animaux, que ce soit durant sa vie larvaire grand dytique, dytique bordé, larves de libellules, mais aussi des poissons comme la truite, la perche et l'épinoche ou à l'état adulte rapaces diurnes ou nocturnes, mammifères comme le blaireau, ou le renard, etc.

    Habitat

    Le triton palmé est une espèce assez ubiquiste. Il se rencontre plutôt dans des points d'eau de dimension modeste où les poissons sont peu présents, stagnants ou faiblement courants, dans des secteurs de forêts, de pâturage ou des zones agricoles, mais aussi dans les landes à bruyères de moyenne montagne ou en zone côtière. Les mares et les fossés sont ses habitats les plus courants. On le trouve aussi dans des ornières forestières, des sources et des ruisseaux lents. Les étangs peuvent être habités lorsqu'une végétation abondante dans des parties peu profondes lui procurent des zones où les poissons n'ont pas accès. Il montre une préférence « sylvatique » et fréquente volontiers les mares forestières mi-ombragées aux eaux assez fraiches et claires, où il peut être très abondant. À la différence du triton alpestre, il semble cependant éviter les zones complétement ombragées ou totalement dépourvues de végétation aquatique. Dans les régions où le triton ponctué est très présent, le triton palmé évite les plaines inondables alluviales ou maritimes, et fréquente moins les eaux riches en calcaire et en nutriment, et peu les habitats très ouverts comme les fossés agricoles, alors qu'il occupe ces milieux plus au sud de son aire où il est moins en compétition avec les autres tritons. Contrairement au triton ponctué, il peut être présent dans des eaux assez acides et il est surtout plus lié à la forêt, comme c'est le cas en Wallonie. Mais dans le sud de la France on le trouve à l'inverse, par exemple, dans les lavognes des causses calcaires

    En France il n'est pas rare qu'il soit présent dans les zones périurbaines, où les mares de jardin peuvent lui être profitable

    Source

     

     

    Triton palmé ou Triton helvétique  (Lissotriton helveticus)

    Triton palmé ou Triton helvétique  (Lissotriton helveticus)

    Triton palmé ou Triton helvétique  (Lissotriton helveticus)

    Triton palmé ou Triton helvétique  (Lissotriton helveticus)

     

    Le Triton palmé est protégé en France par l'arrêté du 22 juillet 1993 (article 1), par la convention de Berne (annexe III). Cette espèce est à surveiller en France et en région Rhône-Alpes.

    Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique