-
-
-
Par Pestoune le 8 Novembre 2024 à 20:55
L’Amaryllis (Pyronia tithonus) est une espèce de lépidoptères rhopaocères (papillons de jour) de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Satyrinae.
L'Amaryllis vole en une génération de juillet à septembre. Il hiverne au stade de chenille.
Il réside dans les lieux herbus et buissonneux près des bois, des haies, sentiers forestiers, prairies broussailleuses, clairières
Ses plantes hôtes sont diverses Poaceae: Poa (Poa annua), Milium (Milium effusum), Dactylis glomerata, Elytrigia repens, Brachypodium.
8 commentaires -
Par Pestoune le 5 Novembre 2024 à 20:55
Le Myrtil est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Maniola.
Il fréquente les milieux ouverts (clairières forestières, prairies, bocages). Les champs en sont particulièrement habités et les Myrtils s'y regroupent en très grand nombre.
Ses plantes hôtes sont diverses poacées (graminées)
8 commentaires -
Par Pestoune le 2 Novembre 2024 à 20:55
Pleuroptya ruralis, la Pyrale du houblon, Pyrale opaline ou Pyrale campagnarde, est une espèce de lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) de la famille des Crambidae.
Parmi les plus grandes pyrales, l'envergure de l'imago atteint 26 à 40 mm ; il vole de juin à septembre selon la localisation surtout la nuit. S'il est dérangé le jour, il s'envole rapidement pour se cacher dans un abri proche.
Sa chenille, de couleur vert pâle, elle se dissimule dans une feuille enroulée d'ortie dioïque (Urtica dioica), de houblon (Humulus lupulus), de Chenopodium spp. ou d'Atriplex spp., ses plantes hôtes.
Ce papillon réside dans les friches, les haies, les bois humides (lisières surtout) où poussent ses plantes hôtes.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique