•  

    La famille Tephritidae, les Mouches des fruits, regroupe des espèces de diptères brachycères (leurs antennes courtes ne dépassent pas 10 articles). Ce sont de petites mouches aux ailes marquées de dessins souvent caractéristiques.

     

    Tephritidae

    Pin It

    2 commentaires
  • Pollenia rudis ou mouche des greniers

    Pin It

    3 commentaires
  • Nephrotome en train de pondre

    Nephrotome en train de pondre

     

    Et un petit film que j'ai pu faire 

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

     

    Le bombyle est une espèce d'insectes diptères, un brachycère parasitoïde de la famille des Bombyliidae, ressemblant à une abeille ou à un petit bourdon.

    Ces mouches volent remarquablement bien et cette aptitude avait conduit à les classer à tort dans la famille des Syrphidae.

    Le bombyle, totalement inoffensif, utilise sa très longue trompe proéminente pour se nourrir du nectar de nombreuses espèces de fleurs printanières, en particulier des primevères sauvages et des jardins. En butinant, il continue de battre des ailes.

    Comme beaucoup de syrphes, il effectue souvent des vols stationnaires à la manière des colibris en émettant un léger vrombissement.

    La femelle du grand bombyle pond ses œufs en volant à proximité des entrées des galeries souterraines des nids de certaines abeilles sauvages et guêpes. Après éclosion, les larves se dirigent dans le nid de leurs hôtes pour se nourrir de leurs larves.

     

    Bombyle

    Bombyle

    Bombyle

    Pin It

    1 commentaire