•  

    La Chrysomèle fastueuse (Chrysolina fastuosa) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Chrysomelidae

     

    Chrysomèle fastueuse (Chrysolina fastuosa)

    Pin It

    2 commentaires
  • Nymphe vide de coccinelle

    Nymphe vide de coccinelle

    Nymphe vide de coccinelle

    Pin It

    2 commentaires
  • Le staphilin noir (Ocypus olens), dit " le diable "

     

    Le staphilin noir (Ocypus olens), dit " le diable " est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Staphylinidae. Prédateur, il joue aussi un rôle important dans le recyclage de la nécromasse. 

    Il est actif entre avril et octobre. Quand il se sent menacé, il écarte ses mandibules, redresse son abdomen, ce qui le fait ressembler à un scorpion (à ne pas confondre avec un pseudoscorpion) ; il peut alors émettre par l'anus un liquide fécal et grâce à deux glandes exocrines blanches situées à l'extrémité de l'abdomen, une odeur désagréable, d'où son nom d'espèce olens.

    Bien qu'il puisse déambuler le jour, il se tient souvent caché sous les pierres ou d'autres abris et de nuit, il évolue au sol à la recherche de cadavres de limaces et d'autres invertébrés ou profite de la présence de cadavres d'animaux plus gros. Il chasse aussi diverses petites proies vivantes comme des asticots ou des cloportes.

    Dans les oliveraies, le staphylin s'en prendrait aux pupes de la mouche de l'olive et contribuerait à détruire cette forme hivernante.

    Source

     

    Le staphilin noir (Ocypus olens), dit " le diable "

    Le staphilin noir (Ocypus olens), dit " le diable "

    Le staphilin noir (Ocypus olens), dit " le diable "

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Le Téléphore fauve (Rhagonycha fulva), est un coléoptère de la famille des Cantharidae. Pollen et petits insectes. Ils visitent souvent les fleurs, bien que carnivores car ils se nourrissent probablement d'autres espèces floricoles. Cet insecte est très sensible aux traitements chimiques sur grandes cultures. Les broyages de branches constituent pour cet insecte un excellent milieu de reproduction et un refuge hivernal. Lorsque la nourriture floricole vient à manquer, il devient alors carnivore et n'hésite pas à consommer nombre de larves, notamment celles des doryphores de la pomme de terre. A protéger absolument

     

    Source : Wikipedia

     

     téléphore fauve (Rhagonycha fulva)

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Crioceris duodecimpunctata, le criocère à douze points, est une espèce de petit insecte coléoptère de la famille des Chrysomelidae, originaire d'Eurasie.

    Cet insecte parasite les plantes du genre Asparagus. Il est considéré comme un ravageur tant de l'asperge potagère que des espèces cultivées à des fins ornementales, les dégâts étant surtout le fait des larves qui se nourrissent sur les baies et qui rongent l'épiderme vert des rameaux. (source : wikipedia)

     

    criocère à douze points, Crioceris duodecimpunctata

    criocère à douze points, Crioceris duodecimpunctata

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique