•  

    La Cantharide commune (Cantharis fusca) est une espèce de coléoptères de la famille des Cantharidae.

    Cet insecte mesure jusqu'à 1,5 centimètre de long à l'état adulte. Hormis les pièces composant la tête et le thorax, qui sont rouges ou orange, le reste de l'animal est noir. Le corps est plat et long, avec des téguments (exosquelette) mous, comme les autres espèces de cette famille de coléoptères (anciens Malacodermes).

    Il se différencie de Cantharis rustica par sa tache pronotale antérieure et ses fémurs noirs.

    Autrefois commun dans de vastes portions de l'Europe, ses populations diminuent désormais en parallèle avec la régression de ses habitats et en raison probablement d'un usage accru de pesticides qui peuvent le tuer lui, ou ses proies.

    Il vit dans les buissons, en lisière forestière et dans les prés ou sur les apiacées (ombellifères) le long des fossés ou routes où il chasse de petits insectes ou autres invertébrés ; leurs larves, également prédatrices, sont très résistantes au froid, on peut même les voir ramper sur la neige en hiver.

     

    Cantharide commune (Cantharis fusca)

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Phyllobius est un genre d'insectes coléoptères de la famille des Curculionidae (charançons).

     

    Phyllobius urticae

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    On voit sur ce Necrophorus, des petits acariens qui  se laissent transporter.  Ce phénomène de transport en commun s'appelle la phorésie. 

     

    Phorésie

    Phorésie

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Lagrie hérissée (Lagria hirta) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Tenebrionidae. Elle est recouverte de poils denses qui facilitent son identification. Elle a un corps mou et une tête et un thorax bruns ou noirs. 

     

    Pin It

    3 commentaires