•  

    Pisauridae : Dolomedes sp.

    Pisauridae : Dolomedes sp.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    L’Épeire des fissures (Nuctenea umbratica) a une forme aplatie typique qui lui permet de se cacher dans les fentes du bois. Celle-ci a été prise dans le Haut Doubs et m'a permis de faire une petite leçon de choses à mes petites filles et d'essayer de leur faire passer la peur des araignées. 

     

    Epeire des fissures (Nuctenea umbratica)

    Epeire des fissures (Nuctenea umbratica)

    Epeire des fissures (Nuctenea umbratica)

    Epeire des fissures (Nuctenea umbratica)

    Pin It

    2 commentaires
  • Lycosidae Pirata

    Lycosidae Pirata

    Pin It

    1 commentaire
  • épeire diadème

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Dolomedes est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Pisauridae. Ce sont des araignées semi-aquatiques.

    Les Dolomedes n'utilisent pas leur soie pour capturer des proies. Elles se nourrissent de petits insectes aquatiques (comme les gerris) mais aussi de demoiselles, de mouches bleues, de têtards et d'alevins qu'elles attirent à la surface en faisant vibrer l'eau de leurs pattes antérieures. Elles peuvent chasser aussi bien au sol que dans la végétation. Sans véritablement nager, elles peuvent se déplacer à la surface de l'eau ou sous l'eau. Elles risquent alors de devenir la proie de certains poissons.

    Les mâles, contrairement aux Pisaura, ne présentent pas aux femelles de proie au moment de l'accouplement : ils se contentent d'agiter l'une après l'autre leurs pattes antérieures en direction de la femelle puis s'unissent brièvement. Les femelles pondent plus de 1000 œufs.

    Comme tout membre de leur famille, les Dolomedes femelles tissent, lors de l'éclosion des nouveau-nés, une toile de "nurserie" dans laquelle elles déposent leur sac d'œufs. Cette "nurserie" est souvent associée à des feuilles qui en forment la voûte ou les faces. Les bébés-araignées y stationneront jusqu'à leur deuxième mue.

    Les premiers stades des immatures ont les pattes verdâtres et l'abdomen brun clair. Il est rare de voir des adultes alors que les jeunes peuvent être assez abondants dans les arbres ou les arbustes.

    Source

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique