• Article programmé 

     

     

     

    Les Xysticus m'ont toujours fait sourire lorsque je les vois prendre leur proie, la soulever pour se cacher avec. Elles me font penser au comportement des chiens avec leur os :D 

    Pin It

    4 commentaires
  • Xysticus ulmi

     

    Cette Thomisidae se reconnait surtout aux bandes brunes parallèle de son céphalothorax. Une large bande blanche et un liseré foncé entourent l'abdomen en forme de poire pour les femelles.

     

    Xysticus ulmi

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Le genre Xysticus comporte de nombreuses espèces voisines et les bêtes sont souvent de couleur variable, ce qui fait qu'il peut être risqué de faire une détermination sur photographie. Il faudra donc s'en tenir aux animaux les plus représentatifs.
    Le groupe (cristatus) fait référence aux animaux Xysticus cristatus bien sûr, Xysticus kochi qui n'est pas distinguable visuellement et Xysticus bifasciatus dont de nombreux exemplaires ont la même allure.
    Le dessin en toit de pagode sur l'abdomen est parfaitement formé et régulier, le céphalothorax comporte une ligne blanche centrale occupée par le triangle céphalique qui se termine en pointe noire et est entouré d'un trait laiteux. Les bords du céphalothorax sont plus sombres et entamés par un croissant clair qui vient de l'arrière. Les pattes sont claires un peu ponctuées, les pattes I avec 3 grosses taches à la base des épines fémorales et les pattes IV ornées de grandes macules sombres aléatoires.

    Source : 

    http://www.dipode-vie.net/arachnides/Thomisidae/Xysticus/(cristatus).html

     

    Xysticus gr. cristatus

    Xysticus gr. cristatus

    Pin It

    6 commentaires
  • Pardosa est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Lycosidae. C'est le genre dans cette famille que l'on rencontre le plus fréquemment. 
    Ce sont des coureuses et il faut s'armer de patience ou avoir de la chance pour pouvoir en trouver une au repos. 

    La femelle transporte son cocon entre ses pattes arrières et à l'éclosion, elle portera ses petits sur son dos pendant une semaine environ. 

     

    Peut être une image de Périlla

    Pin It

    5 commentaires
  • Xysticus sp et sa proie

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique