• Brenthis ino, le nacré de la sanguisorbe ou Brenthis daphne le nacré de la ronce

     

    Brenthis ino, communément appelé le Nacré de la sanguisorbe, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Nymphalidae,

    C'est un papillon de taille moyenne de couleur orangé, qui possède en bordure des lignes antémarginales et marginales complètes doublées d'une ligne de petits points et d'une ligne de plus gros points, la base peut ou non être suffusée de marron.

    Le revers des antérieures est orange ornementé de marron, celui des postérieures jaune très clair, présente une bande plus foncée marquée d'une ligne de points noirs centrés de blanc.

    Le Nacré de la sanguisorbe vole en une génération entre juin et mi-août suivant la latitude et l'altitude

    Ses plantes hôtes sont principalement la reine-des-prés Filipendula ulmaria, ainsi que des Rubus et des Sanguisorba.

    J'ai d'ailleurs trouvé mon spécimen dans les reines des prés, en bord de rivière. 

     

    Mais il est difficile d'être sûr. On peut le confondre avec son cousin, Brenthis daphne le nacré de la ronce, dont les plantes hôles sont les ronces et les violettes. Un papillon, par ailleurs, en forte expansion. 

     

     

    Brenthis ino,  le nacré de la sanguisorbe

    Brenthis ino,  le nacré de la sanguisorbe

    « La libellule déprimée, Libellula depressa (femelle)Une visite inattendue »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 06:45

    Je trouve qu'il ressemble plutôt un nacré de la ronce mais je me trompe peut être.

    Bon mercredi Brigitte.

    Christian

      • Mercredi 19 Juillet 2023 à 07:38

        Ils sont très proches l'un de l'autre. La seule différence visible de face, si tant est que c'est fiable, c'est la base de l'aile inférieure. Chez Brenthis ino les tâches noires sont plutôt liées alors que chez Brenthis daphne elles ne se touchent pas.  Mais tu as peut être raison, Christian. Dommage que je n'ai pu avoir de photos du dessous de l'aile. 

        Je vais mettre les deux noms en titre dans le doute 

    2
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 11:38

    bonjour Brigitte , merci pour les photos de ce beau papillon et pour les infos  , et le nom  ça  ?   hi hi hi gros bisous  A+ 

    3
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 11:56

    Je ne connais pas son nom, mais il est fort joli

    Youpie ! 45° ce matin ( en plein soleil, bien sûr )

    Bon mercredi Brigitte

    4
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 15:19

    J'admire les papillons sur les blogs car moi le temps de les contempler hop envolés et pas de photos 

    Donc ce matin le me régale chez toi 

    Bonne journée 

    Je suis sortie ce matin et maintenant je suis au frais à la maison 

    5
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 15:35

    Un superbe Nacré !

    Bises du mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :