• Catocala nupta, (la Mariée)

     

    Catocala nupta, la Mariée, Lichénée mariée, Lichénée du saule ou Lichénée rouge, est une espèce de lépidoptères hétérocère de la famille des Erebidae.

    La larve est munie d'excroissances ressemblant à des bourgeons ; appliquée à un rameau, elle est particulièrement mimétique. Ses plantes hôtes : saules et peupliers.

    Elle colonise les forêts de feuillus humides, les bords des cours d'eau, étangs, forêts alluviales. Les forêts claires, haies, jardins et parcs urbains sont également appréciés par ce papillon. On peut souvent observer le papillon en journée sur les murs des maisons. Et ici carrément dans la maison :D 

     

    Catocala nupta, (la Mariée)

    Catocala nupta, (la Mariée)

    Catocala nupta, (la Mariée)

    « Euplexia lucipara - La Luisante Petit bourdon de mi-novembre »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Décembre 2023 à 21:52

    Quelle élégance ma chère 

    Belles photos Brigitte

    Bises 

    2
    Mardi 12 Décembre 2023 à 00:39
    Une fleur de Paris
    Bonjour Brigitte, Ah oui lui je le connais mais je ne connaissais pas son nom. Dis moi Brigitte, qui donne des noms aux papillons ? La Tortue, l'Aurore, le Paon du jour, Tabac d'Espagne et j'en passe ... Bon mardi, bises Véronique
    3
    Mardi 12 Décembre 2023 à 06:43

    Jolie découverte.

    Bon mardi Brigitte.

    Christian

    4
    Mardi 12 Décembre 2023 à 08:29

    elle est belle la mariée

    5
    Mardi 12 Décembre 2023 à 10:28

    Belle Mariée !

    Bises du mardi

    6
    Mardi 12 Décembre 2023 à 11:28

    bonjour Brigitte , ah oui mais il est superbe ce papillon  j'aime beaucoup 

     merci pour Danièle  gros bisous de nous deux  a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :