• Craesus septentrionalis (la tenthrède du bouleau)

     

    Craesus septentrionalis (la tenthrède du bouleau) est une espèce d'insectes de l'ordre des hyménoptères, du sous-ordre des symphytes, de la famille des tenthrédinidés (tenthrèdes ou némates).

    Cette tenthrède est un ravageur par ses larves appelées « fausses-chenilles ». Ces larves possèdent 12 fausses-pattes (10 au maximum chez les chenilles de papillons) ; les larves de Craesus septentrionalis apprécient les feuilles de bouleaux ou d'aulnes.

    En cas de menace, les fausses-chenilles relèvent leur abdomen dans un mouvement d'ensemble susceptible d'effrayer un prédateur.

     

    La gamme d'hôtes de Craesus septentrionalis comprend diverses espèces d'arbres et arbustes : aulnes, frênes, noisetiers, bouleaux, charmes, peupliers, sorbiers, alisiers, érables, saules, etc

    Source

     

    Craesus septentrionalis (la tenthrède du bouleau)

    Craesus septentrionalis (la tenthrède du bouleau)

    Craesus septentrionalis (la tenthrède du bouleau)

    « Un beau lever de soleil Dendryphantes rudis »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Novembre 2021 à 22:36

    La goulue 

    On dirait qu'elle a un groin 

    ps / J'ai ri en lisant le com que tu m'as laissé sur mon billet du jour

    J'ai eu la même pensée que toi , pour cela que j'ai pris un gros plan , pourtant à chaque fois que je vais sur cet esplanade, j'm'dis tout de même quel idée  d'avoir choisi ce motif , tu as raison yes

    2
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 06:46

    Jolies photos de cette ravageuse.

    Bon mercredi Brigitte.

    christian

    3
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:35

    je ne l'ai jamais rencontrée

    4
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 10:29

    bonjour Brigitte ah oui elle est superbe cette craesus ...   merci pour les photos et infos  gros bisous a+

    5
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 11:04

    Ravageuse, mais tellement jolie !

    J'ai bien aimé ton "aristochatique"

    Bonne journée Brigitte, malgré la pluie et le vent .

     
    6
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 16:57

    Une  vorace cette chenille !!

    Bises du jour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :