• Cyathus, de la famille des Nidulariaceae

     

    J'ai trouvé cet étrange amas de champignons dans une jardinière communale.   Renseignement pris, il s'agit de Cyathus. 

    Cyathus est un genre de champignons de la famille des   Nidulariaceae. Leur ressemblance à de petits nids d'oiseaux remplis d’œufs est importante. Ce sont en fait des structures de reproduction contenant des spores. Les « œufs », ou péridioles, sont fermement attachés à la surface interne de l'organe de fructification par un cordon élastique connu comme un funicule. Les 45 espèces sont largement distribués à travers le monde et certaines se retrouvent dans la plupart des pays, alors que d'autres existent seulement dans un ou deux endroits. C. Certaines espèces de Cyathus ressemblent également à des tasses éclatées, car les gouttes de pluie en tombant peuvent frapper les péridioles et les éjecter hors de la tasse. Les surfaces interne et externe de cette coupe peuvent être striées longitudinalement ce qui est un exemple d'une caractéristique taxinomique qui sert traditionnellement à distinguer les espèces.

    Généralement considérés comme non comestibles, les Cyathus sont saprophytes, car ils obtiennent les nutriments dont ils ont besoin de la décomposition des matières organiques. Ils poussent généralement sur le bois en décomposition ou des débris ligneux, sur les bouses de vache et le crottin de cheval, ou directement sur un sol riche en humus. Le cycle de vie de ce genre lui permet de se reproduire de façon asexuée, par méiose, et sexuée, par des spores. Plusieurs espèces produisent des composés bioactifs, dont certains ont des propriétés médicinales, et plusieurs enzymes de dégradation de la lignine peuvent être utiles dans la bioremédiation et l'agriculture. L'analyse phylogénétique offre de nouvelles perspectives sur les relations évolutives entre les différentes espèces de Cyathus et a jeté un doute sur la validité des systèmes de classification plus âgés qui sont basés sur des caractéristiques taxonomiques traditionnels.

    Source

     

     

    « Jolis reflets dans l'ondePetite visite du geai »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 06:45

    Jolie découverte accompagnée d'explications très instructives.

    Bon vendredi Bruit (dan la grisaile,pour changer...)

    Christian

    2
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 08:01

    une découverte pour moi

    3
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 09:09

    Merci pour les explications 

    Cet amas est impressionnant en effet 

    Bonne journée Brigitte 

    Ici ce matin on se croit en novembre, bruine et brouillard 

    4
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 12:04

    Jamais vu : article instructif !!

    Bonne journée Brigitte

    5
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 17:36

     coucou bonsoir Brigitte, 

    une petite merveille petite vidéo et quel travail on peut y voir le labeur qu'ont les parents pour mettre leurs petits dans se nid fait avec amour merci brigitte belle fin d'après midi et gros bisous monette

    6
    Samedi 17 Juillet 2021 à 10:14

    Je pense que je serais passée à côté... Étranges ces champignons. Merci du partage et bonne journée

    7
    Samedi 17 Juillet 2021 à 15:47

    Etranges en effet !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :