• Euclidia glyphica, la Doublure jaune

     

    Euclidia glyphica, la Doublure jaune, est une espèce de lépidoptères hétérocères (papillons de nuit) de la famille des Erebidae, répandue en Europe

    La doublure jaune produit deux générations par an (vol de fin avril à juillet, puis de fin juillet à fin août). Les chenilles éclosent en juin, puis en septembre-octobre. La nymphe hiverne à même le sol. Quoique morphologiquement semblable à des papillons de nuit, cette noctuelle adulte est active durant la journée et cesse toute activité à la tombée de la nuit.

    La chenille est essentiellement présente sur les fabacées (lotiers, trèfles, luzernes…)

     

    Euclidia glyphica, la Doublure jaune

    Euclidia glyphica, la Doublure jaune

    « Ectropis crepuscularia, la Boarmie crépusculaire (génération estivale) Grenouilles rousses juvéniles »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Septembre 2022 à 04:56

    Je le rencontre parfois aussi ce papillon de nuit 

    Merci pour cette agréable observation 

    Bises 

    2
    Mardi 13 Septembre 2022 à 06:16

    Un joli papillon que j'ai dans ma collection.

    Bon mardi Brigitte.

    Christian

    3
    Mardi 13 Septembre 2022 à 07:08
    Une fleur de Paris

    Bonjour Brigitte,

    Un joli petit papillon de nuit. Bonne journée, bises, Véronique

    4
    Mardi 13 Septembre 2022 à 15:24

    Encore un papillon joliment photographié

    Bises du jour

    5
    Mardi 13 Septembre 2022 à 17:43

    jolie découverte pour moi

    6
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 10:03
    Ah oui j'en apprend toujours avec toi, j'aime beaucoup ce papillon bisous à+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :