•  

    Pantilius tunicatus, appelée communément la punaise des chatons, est une espèce d'insectes hétéroptères de la famille des Miridae de la zone paléarctique. Elle est la seule espèce du genre Pantilius en Europe.

    Cette espèce vit sur les aulnes glutineux, et les noisetiers, mais est mentionnée également sur ormes et sur bouleaux. Il s'agit d'une espèce tardive, qui se rencontre surtout à partir de fin août, et jusqu'en novembre. Les larves apparaissent en général à partir d'août.

    Elle se nourrit sur les branches basses de ses arbres hôtes, dont elle suce la sève, notamment des chatons, sans leur causer de dégâts.

    La femelle pond ses œufs en octobre sur les jeunes rameaux. Ces œufs n'écloront que l'année suivante (une seule génération par année). L'adulte peut parfois hiverner

    Source

     

    Pantilius tunicatus

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     

    est une famille de cicadelles décrite par Spinola en 1839, appartenant à l'ordre Hemiptera hompotère de superfamille de Fulgoroidei.

    Les issidae sont de petits insectes, généralement corps trapu pour la largeur de développement des ailes. La livrée est peu visible, le plus souvent avec des couleurs brunes.

    La tête est pourvue de deux ocelles disposée sous la yeux et latéralement par rapport aux coques latérales. antennes avec fléau filiforme et non segmenté.

    La famille comprend plus de 1 000 espèces en 215 genres

     

     

    Issidae

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Palomena est un genre d'insectes hémiptères du sous-ordre des hétéroptères (punaises), de la famille des Pentatomidae

     

    Palomena juvénile prête à muer

    Pin It

    5 commentaires
  • Pin It

    8 commentaires
  •  

     

    Cette petite punaise vient de perdre son exuvie et n'a pas encore ses couleurs définitives. Il lui faut le temps que sa cuticule durcisse

     

    Carpocoris venant de muer

    Carpocoris venant de muer

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique