-
Onagre bisannuelle (Oenothera biennis L.)
L'Onagre bisannuelle (Oenothera biennis L.) est une plante herbacée de la famille des onagracées.
Elle est aussi appelée communément « Belle de nuit », « Herbe aux ânes », « Primevère du Soir » (même si l'espèce n'appartient pas au genre des primevères), « Jambon de Saint Antoine » et « Jambon du jardinier », car la racine une fois cuite ressemble à du jambon cuit, dont elle a la couleur.
Cette fleur est aussi appelée la « Fleur de l'adhan ». En effet, certains musulmans pensent que cette fleur qui s'ouvre à la tombée du jour pour attirer les insectes nocturnes, s'ouvre parce que c'est l'appel à la prière.
La fleur s’ouvre en quelques minutes en fin de journée, à la tombée de la nuit, et fane au lever du jour. Chaque soir de nouveaux boutons éclosent.
Après la floraison vient le fruit qui mesure environ 2 à 3 cm. Il contient des graines matures à la fin de l'été quand la plante sèche. À ce moment, on peut récupérer de petites graines noires (diamètre +/- 3 mm). À défaut, la plante se ressème toute seule.
L’onagre bisannuelle attire différents types de papillons de nuit, comme les sphinx, mais également les abeilles. Les pinsons, mésanges et autres accenteurs mouchets sont friands de ses graines très riches en huile bénéfique.
Tags : bisannuelle, plante, biennis, fleur, onagre
-
Commentaires
Ah l'onagre ! quelle merveilleuse fleur du soir qui charme ceux qui la découvrent !
Un papi voisin m'en a offert un pied et depuis elle envahit peu à peu le jardin mais l'été c'est un régal à la tombée de nuit avec tous ses boutons prêts à éclore en quelques secondes. Les petits et grands l'entourent et chaque fois c'est un émerveillement. En fait, elle envahit mais c'est un beau cadeau de l'été.Belle journée Brigitte
Je serais curieux de goûter la racine cuite !
Bonne fin de journée Brigitte.... bien au chaud !
bonsoir Brigitte , ah oui une plante que j'aime beaucoup , j'en avais récupèré dans la nature et
ça pousse dans notre jardin ! merci pour les infos et photos beau weekend A+ gros bisous
Ajouter un commentaire
Un article très intéressant sur cette plante.
Bonne journée Brigitte.
Christian