• origan origanum vulgare

     

    L’Origan ou Origan commun (Origanum vulgare) est une espèce de plantes herbacées vivace de la famille des Lamiacées, également nommée, entre autres, Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace. L'origan est parfois confondu avec la Marjolaine (Origanum majorana) ou « origan des jardins », dont il partage plusieurs caractéristiques, notamment ses vertus médicinales et aromatiques.

    L'origan était reconnu pour deux propriétés, son rôle protecteur et en tant que philtre d'amour : « quelques feuilles dans le repas de l'élu de son cœur ».

    L'origan, moins utilisé en France que la marjolaine (ou origan des jardins), a les mêmes usages condimentaires et médicinaux (antiseptique, antispasmodique employé dès le Moyen Âge) et les deux plantes sont souvent confondues. Les sommités fleuries et les feuilles sont utilisées fraîches ou, à défaut, séchées, comme condiment ou pour aromatiser des vins blancs15

    On retrouve l'origan dans les cuisines portugaise, grecque et italienne.

    L'origan est très apprécié dans les sauces aux tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym, etc.

    'origan, comme la marjolaine ou le thym, a des propriétés antiseptiques.

    Il est mellifère et est activement butiné par les abeilles. Mais il accueille une foultitude de butineurs divers, une mine d'or pour les entomologistes comme pour les amateurs de photographies. 

    Il est utilisé comme eux, mais de façon plus anecdotique, en infusion dans les cas de rhume ou de grippe, et pour stimuler la digestion.

    Il permet de lutter contre les mauvaises bactéries et les champignons, et est utilisé pour soulager les douleurs dues aux rhumatismes et aux problèmes de peau.

    L'huile essentielle d'origan contient du carvacrol aux propriétés antiseptiques. C'est également un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress. De même, en bains de bouche pour assainir la cavité buccale (gandouch ou oil pulling).

    En agriculture biologique, une macération d'origan permet de lutter contre le balanin des noisettes et divers autres curculionidae

    Source

     

    origan origanum vulgare

    origan origanum vulgare

    « Enfin la neige Lever de soleil »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 21:26
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Brigitte, Je connais, j'en ai déjà vu mais je ne savais pas que c'était de l'origan. Bonne soirée, bises Véronique
    2
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 06:27

    Un article très intéressant sur cette plante pleine de qualités.

    Bon vendredi Brigitte.

    Christian

    3
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 08:31

    belle documentation

    4
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 10:01

    bonjour Brigitte , merci pour les photos et infos de ces jolies fleurs  j'ai cliqué et waouh  gros bisous beau weekend a+

    5
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 10:34

    Merci pour ce topo sur l'origan et ses vertus.

    C'est très instructif

    De jolies fleurs

    Bises du jour Brigitte

     

    6
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 10:55

    Belle information et jolies photos.

    Légère chute de neige fine ce matin, mais le ciel reste chargé....

     

    Passe un beau vendredi, Brigitte

    7
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 15:47

    J'aime beaucoup la plante et ses couleurs dans la nature. Par contre je ne la consomme pas vraiment. Je reste basique et surtout je ne cueille pas dans la nature. Je ne connais pas assez les plantes pour ça, et même si je suis certaine de reconnaître, je crains la pollution, dans le couloir rhodanien c'est terrible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :