-
Ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum)
L'Ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum) ou Ornithogale à feuilles étroites est une petite plante printanière bulbeuse à fleurs blanches appartenant au genre Ornithogalum et à la famille des Asparagaceae. Cette plante est appelée communément belle-d'onze-heures ou dame-d'onze-heures, en référence à la réaction thermonastique de ses fleurs qui s'ouvrent en plein soleil et se referment au soir.
C'est une plante herbacée vivace de 10 à 30 cm de haut3, à bulbe ovoïde, renouvelé tous les ans (géophyte à bulbe). Les parties aériennes disparaissent à la belle saison.
Elle comporte de 6 à 8 feuilles basales, de 3-6 mm de large, toutes basilaires, canaliculées et glabres. Elles sont de forme linéaire et portent une bande médiane longitudinale blanche, plus ou moins visible.
Les fleurs blanches, érigées, s'ouvrent en étoile au soleil et se ferment le soir. Elles demeurent fermées par temps couvert. Les 6 tépales pétaloïdes de 15-22 mm de long4, sont d'un blanc pur en dedans et marquée d'une bande médiane verte en dehors. Les 6 étamines libres comportent un large filet blanc aplati. Les fleurs sont disposées en corymbes lâches. Les pédicelles atteignent 10-12 cm à la fructification.
La floraison a lieu d'avril à juin, parfois dès mars.
La pollinisation se fait par les insectes.
Elle se rencontre dans les prairies, aux bords des chemins, et jadis dans les vignes.
Elle aime les sols argileux et assez pauvres en matière organique.
-
Commentaires
Qu'elles sont jolies ces petites fleurs blanches.
Belles ces Dames de Onze Heures
Bises du jour Brigitte
Oui c'est vrai on les remarque ces jolies fleurs qui font timides, sans histoire et qui rafraichissent le lieu qu'elles ont choisi, merci pour elles de nous les avoir présenté.
Amicalement.
Ajouter un commentaire
Une très belle plante.