-
Plantain
Plantago lanceolata, le Plantain lancéolé
Plantago lanceolata, le Plantain lancéolé, Plantain étroit ou « Herbe à cinq coutures ou à cinq côtes » est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées.
C'est une source alternative de nourriture pour les chenilles des papillons Mélitée du plantain et Mélitée du mélampyre ou encore celle de l’écaille du plantain et la seule nourriture pour la chenille de Scopula rubraria, un papillon de nuit australien3.
Le plantain lancéolé étant un hôte secondaire potentiel du puceron cendré du pommier, il a parfois été recommandé de l'éliminer aux abords des vergers
Cette plante est très utilisée en palynologie (c'est l'étude des grains de pollen et spores) pour dater le début du néolithique et des activités agro-pastorales chez les humains. C'est en effet une plante qui apparait dans les zones piétinées et également dans les zones cultivées. L'augmentation du taux de pollen de cette plante, ou au contraire sa diminution est donc directement reliée à l'augmentation ou à la diminution des activités agro-pastorales
Grand Plantain (Plantago major)
Le Grand Plantain (Plantago major), gros plantain, plantain majeur ou plantain des oiseaux, est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées.
Les graines du grand plantain, qui doivent être récoltées bien mûres, par temps sec et séchées rapidement au soleil ou à four tiède pour éviter le brunissement, font les délices des oiseaux de compagnie5. Elles sont un complément alimentaire très riche. Si elle est ingérée avec suffisamment de liquide, la graine gonfle sans être digérée, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse.
Le Grand plantain est une espèce bioindicatrice. L'agriculteur dont les prairies sont envahies de cette plante a affaire à un sol argileux et compact. Elle indique ainsi, comme la Patience à feuilles obtuses, un engorgement quasi permanent qui induit un manque d'oxygène et une baisse de l'activité bactérienne aérobie au profit de l'activité bactérienne anaérobie qui réduit le fer ferrique en fer ferreux toxique pour les racines des végétaux6.
Apparemment introduit dans les Amériques par des colonisateurs puritains, le plantain était connu de certains peuples amérindiens sous le nom commun de « White man's footprint : empreinte de l'homme blanc », car il prospérait dans les écosystèmes perturbés et endommagés qui entouraient les colonies européennes
« Gros-bec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes) Chardonneret élégant - Carduelis carduelis »
-
Commentaires
1Une fleur de ParisVendredi 3 Février 2023 à 00:18RépondreArticle intéressant
J'ignorais les effet digestifs de ces graines.
Ça commence à faire long le mauvais temps : hâte de pouvoir sortir se balader....
Bon vendredi, Brigitte
Étrange plantes qui pousse sur des sols piétinés. J'ai appris pour le nom donné par le Amérindiens.
bonsoir Brigitte , merci pour ces infos je connais cette plante de vue hi hi et le reste je l'apprend
super que ce soit de la nourriture pour nos futures papillons bisous beau weekend a+
Ajouter un commentaire