-
-
-
L’Amaryllis (Pyronia tithonus) est une espèce de lépidoptères rhopaocères (papillons de jour) de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Satyrinae.
L'Amaryllis vole en une génération de juillet à septembre. Il hiverne au stade de chenille.
Il réside dans les lieux herbus et buissonneux près des bois, des haies, sentiers forestiers, prairies broussailleuses, clairières
Ses plantes hôtes sont diverses Poaceae: Poa (Poa annua), Milium (Milium effusum), Dactylis glomerata, Elytrigia repens, Brachypodium.
8 commentaires -
-
Depuis 12 ans, je fais planter, je plante, je sème, je laisse se régénérer un terrain pour le transformer en forêt. C'et du travail mais c'est aussi du plaisir. Je vois se transformer le coin. Des arbres poussent, grossissent, grandissent. D'autres ne survivent pas. Les ronces qui préparent un terrain à un boisement, s'installent. Des espèces se ressèment seules notamment des chênes (merci aux geais, aux écureuils....), des arbustes apparaissent (viorne, fusain, aubépine, noisetiers...), les variétés se multiplient. Je découvre même deux poiriers ? un peuplier italien ? mais la faune change aussi. Bien sûr chevreuils et sangliers y circulent mais j'ai eu la surprise de découvrir ce printemps qu'un garenne y est installé. Il va falloir qu'il soit malin pour échapper aux renards. Bref une forêt nait petit à petit. Je ne la verrai jamais mais j'espère qu'elle croitra et colonisera les parcelles proches.
10 commentaires