-
Araignée Citroën (Anyphaena accentuata) est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Anyphaenidae
De couleur claire cette espèce présente des chélicères jaunâtres, des dessins sur le céphalothorax et une tache double en forme de chevrons sur l'abdomen (d'où son nom d'araignée Citroën). Ces araignées vivent dans les arbres et arbustes des bois et forêts jusqu'à la cime des arbres dans le feuillage desquels elles chassent dès le printemps pendant la nuit. Les femelles sont actives jusqu'à l'automne puis se réfugient sous divers abris proches du sol. On peut aussi les trouver sur les orties (Urtica dioica). En été, les mâles lors des parades sexuelles peuvent faire vibrer leur abdomen de façon audible tout en tambourinant à l'aide de leurs pédipalpes sur l'abri de feuilles de la femelle (d'où le nom d'araignée bourdonnante).
Source : wikipedia
2 commentaires -
Le Téléphore fauve (Rhagonycha fulva), est un coléoptère de la famille des Cantharidae. Pollen et petits insectes. Ils visitent souvent les fleurs, bien que carnivores car ils se nourrissent probablement d'autres espèces floricoles. Cet insecte est très sensible aux traitements chimiques sur grandes cultures. Les broyages de branches constituent pour cet insecte un excellent milieu de reproduction et un refuge hivernal. Lorsque la nourriture floricole vient à manquer, il devient alors carnivore et n'hésite pas à consommer nombre de larves, notamment celles des doryphores de la pomme de terre. A protéger absolument
Source : Wikipedia
2 commentaires -
-
La Phasie crassipenne (Ectophasia crassipennis) ou tachinaire est une espèce d'insectes de l'ordre des diptères, de la famille des Tachinidae.
Si l'adulte butine, essentiellement des ombellifères, sa larve, elle, vit en ectoparasite de divers insectes, notamment des larves d'hémiptères.
2 commentaires -
Le Xylocope violet (Xylocopa violacea) est un insecte hyménoptère de la famille des Apidae. Il est une abeille solitaire et l'un des plus grands hyménoptères de nos contrées.
Il est un butineur mais il attaque le bois en général dégradé pour y creuser un nid parfaitement sphérique.
2 commentaires