• Tircis (Pararge aegeria)

    Tircis (Pararge aegeria)

     

    Le Tircis (Pararge aegeria) est une espèce de lépidoptères rhopalocère (papillons de jour) de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Satyrinae et du genre Pararge.

    Le Tircis est un papillon de taille moyenne. IL vole en deux ou trois générations entre février et décembre.

    Il hiverne au stade de chenille ou au stade de chrysalide

    Le Tircis vit dans les bois clairs, les clairières, les haies et parcs urbains arborés, jusqu’à 1500 m. Le papillon se tient au sol, sur les plantes basses ou sur les feuilles d’arbres dans les taches de soleil des clairières, le long des chemins forestiers et des lisières.

    Les plantes hôtes de sa chenille sont diverses poacées

     

    Tircis (Pararge aegeria)

    Tircis (Pararge aegeria)

    Tircis (Pararge aegeria)

    « L'automne a tardé à montrer ses couleurs Mante religieuse »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 22:56
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Brigitte, Un papillon que j'aime et que je vois souvent à Rambouillet, mais je ne connaissais pas toutes ces informations sur lui. Merci Brigitte. Bonne fin de soirée, bises Véronique
    2
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 06:34

    Il est très délicat ce papillon , photo bien cadréecool

    Hier j'ai vu papillonner un paon du jour c'est assez rare chez nous en novembre

    Bonne journée Brigitte 

    3
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 06:58

    Jolies photos de ce papillon que je n'ai pas eu l'occasion d'observer beaucoup cette année.

    Bon jeudi Brigitte.

    Christian

    4
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 10:26

    j'en rencontre souvent dans les sous bois

    5
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 10:56

    Un Tircis joliment photographié

    Un papillon que je connais bien pour l'avoir souvent observé dans mon jardin en Haute-Garonne

    Bises et bon jeudi

    6
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 14:09

    bonjour Brigitte , ça oui un superbe papillon que je vois souvent  merci ...  bisous a+ bel am

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :