• Amaurobius ferox

     

    Amaurobius ferox est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Amaurobiidae. Je la trouve magnifique.

    Le mâle mesure 12 millimètres de long et la femelle 16 millimètres de long.

    La femelle pratique un cas exceptionnel de cannibalisme filial inversé, la matriphagie : les juvéniles dévorent leur mère qui s'auto-liquéfie pour offrir protéines et énergie à sa descendance. Des enzymes dissolvent plusieurs tissus, à l'exception de son cœur, ses intestins et surtout ses ovaires qui restent un temps fonctionnels. La femelle garde ainsi pendant une à deux semaines sa capacité de pondre ses œufs au cas où sa couvée se ferait dévorer par un prédateur ou un mâle infanticide

     

    Amaurobius ferox

    Amaurobius ferox

    Amaurobius ferox

     

    « Le Hibou (Noctua pronuba)Bombus pascuorum, le bourdon des champs »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Août 2023 à 21:23

    Sacré spécimen en effet et merci pour les explications 

     

    Bonne soirée Brigitte 

    2
    Lundi 14 Août 2023 à 21:55
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Brigitte, Alors là c'est non lol ! J'en ai vu une semblable il y a quelques temps et je suis partie en courant... C'est mon fils qui l'a mise dehors. Les petites ça va mais les grosses noires je peux pas... Est-ce qu'elle mord ? Où pique ? Bonne soirée, bises Véronique
      • Lundi 14 Août 2023 à 22:46

        Elle pourrait mordre mais elle ne le fera que si sa vie est en danger.  Et de toute façon même si elle mord, il y a peu de chance qu'elle traverse la barrière de la peau.  Aucune crainte à avoir Véronique 

    3
    Mardi 15 Août 2023 à 07:00

    Très intéressante les explications sur cette araignée que je découvre.

    Bon mardi Brigitte.

    Christian

    4
    Mardi 15 Août 2023 à 08:18

    superbe billet

    5
    Mardi 15 Août 2023 à 11:23

    bonjour Brigitte , eh bien tu as l'œil pour les voir , je la trouve très belle  merci pour les infos 

    gros bisous belle journée du 15 Aout  a+

    ps :  merci pour ton com  oui c'est selon mon instinct du jour   hi hi hi    et si une photo te plait tu peux la prendre ... 

    6
    Mardi 15 Août 2023 à 11:38

    elle est belle cette araignée 

    Bises Brigitte et bon 15 août

    7
    Mardi 15 Août 2023 à 11:38

    Elle a des couleurs magnifiques. Et quel exemple maternel ! Je viens d'en déranger une sur ma terrasse, de forme proche, mais toute verte. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop d'avoir arraché une partie de sa toile en déplaçant un pot de fleurs.

    8
    Mardi 15 Août 2023 à 12:31

    Un article bien intéressant : j'ignorais cette façon de "vivre"....

    Le temps s'y prêtant, nous rentrons d'une longue balade.

     

    Bonne journée, Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :