• Bombus pascuorum, le bourdon des champs

     

    Bombus pascuorum, le bourdon des champs, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae (de Apis: abeille), du genre Bombus

    Milieux à végétation assez basse et lisières. La colonie niche dans les cavités du sol, sous du bois mort ou de grosses touffes d'herbe ; souvent rencontrée dans des nids d'oiseaux

    On le trouve approximativement d'avril à octobre, c'est un des derniers bourdons à disparaître en automne.

     

    Bombus pascuorum, le bourdon des champs

    Bombus pascuorum, le bourdon des champs

    Bombus pascuorum, le bourdon des champs

    « Amaurobius ferox Sympetrum sp. »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Août 2023 à 22:35

    Coucou Pestoune,

    Merci beaucoup pour ce bel article.

    Bises et bonne soirée.

    2
    Mardi 15 Août 2023 à 22:38

    Comme tu le sais Brigitte 

    La nature est mon terrain favori

    J'en vois souvent sur mes pas

    Tes photos sont superbes

    Merci à toi 

    Bonne soirée  

    3
    Mercredi 16 Août 2023 à 06:55

    J'aime bien ces insectes pas très faciles a photographier.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    4
    Mercredi 16 Août 2023 à 08:40

    j'en rencontre souvent

    5
    Mercredi 16 Août 2023 à 09:39

    Comme cela, il a l'air très doux.

    6
    Mercredi 16 Août 2023 à 14:39
    Joliment photographié Je l'aime bien ce bourdon des champs Bises du jour
    7
    Mercredi 16 Août 2023 à 14:54

    bonjour Brigitte , ah oui ça je les aimes ces bourdons magnifiques !

    merci pour les photos et infos bisous a+

    8
    Mercredi 16 Août 2023 à 22:54
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Brigitte, J'aime beaucoup ces petits bourdons, est-ce qu'il pique ? Bonne fin de soirée, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :