-
Antidium manicatum
Anthidium manicatum est une espèce d'hyménoptères de la famille des Megachilidae.
Comme d'autres espèces de son genre, on l'appelle abeille cotonnière à cause de son comportement : gratter les poils des feuilles comme celles de la Molène Bouillon-blanc ou de l'Épiaire laineuse qu'elle met en boule et qu'elle transporte sous son corps pour en revêtir son nid3. Hors d'Europe, elle est considérée comme espèce invasive.
Elle a une envergure d'environ 20 mm, avec une longueur de corps d'environ 11 à 13 mm pour les femelles, et 14 à 17 mm pour les mâles. Cette abeille est le plus souvent noire et jaune, avec une fourrure orange. Elle a aussi des taches jaunes sur les pattes et les côtés de l'abdomen. Les mâles sont nettement plus grands que les femelles
Selon une étude de 2011, elle est considérée comme l'abeille plus largement répandue dans le monde parmi celles qui ne sont pas gérées par l'humain (telles que l'abeille mellifère (Apis mellifera), le bourdon terrestre (Bombus terrestris) ou Megachile rotundata).
En Europe, cette espèce se trouve normalement dans les jardins, champs, prairies. Elle niche dans des cavités dans le sol, le bois pourri, les galeries creusées par des insectes xylophages et les creux de murs.
L'espèce est territoriale. Les mâles, qui portent cinq pointes sur les deux segments terminaux de leur abdomen, sont très agressifs contre les autres mâles de leur espèce, ainsi que les autres insectes qui viennent butiner les fleurs de leur territoire, en les percutant à haute vitesse. Juste avant l'impact, ils arquent leur abdomen pour frapper avec leurs dards. Une étude a montré une moyenne de 70 attaques à l'heure sur les fleurs défendues, et qu'ils peuvent aller jusqu'à tuer des concurrents15. Ils défendent également les femelles même s'ils les harcèlent en les immobilisant et en tentant à plusieurs reprises de s'accoupler avec elles. Mâles et femelles peuvent voler en vol stationnaire près des fleurs comme les mouches de la famille des Syrphidae.
Contrairement à d'autres espèces de la famille des Megachilidae, ces abeilles ne découpent pas les feuilles ou les pétales pour garnir leur nid, mais amassent les poils de certaines plantes (« coton »), ce qui leur a valu leur nom de cotonnière. En anglais, elles sont appelées « wool carder bee », ce qui signifie « abeille cardeuse de laine ».
Elles consomment le nectar et le pollen des fleurs de différentes familles. Elles sont donc considérées comme des abeilles généralistes. Elles préfèrent les fleurs bleues qui ont une gorge longue.
Tags : espece, feuilles, males, fleurs, abeille
-
Commentaires
Très bel article bien détaillé et illustré
Je serai peut-être moins présent ces jours-ci, car je transfère mes articles sur les anciens métiers vers une autre plateforme, et ça demande du temps....
Bonne journée Brigitte !
bonjour brigitte,
pardonne moi encore de gros soucis pour venir chez toi << le jardin de mes étoiles la vidéo devait être très belle mais les pubs successives ne m'en laissais pas l'acces dommage ?? belle joiurnée à toi et des gros bisous monette
Jolie cette abeille.
Et bien présentée...
Ton article est bien documenté et c'est intéressant.
Biz
Ajouter un commentaire
Jolies photos et explications très intéressantes.
bon dimanche Brigitte.
Christian