• Araneus quadratus ( Épeire carrée ou Épeire à quatre points.)

     

    Une petite tente de soie en haut d'une tige d'aigremoine, c'est le haut de la toile d'une femelle Epeire carrée où elle se réfugie. 

     

    Araneus quadratus ( Épeire carrée ou Épeire à quatre points.=)

     

    Araneus quadratus est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae. En français, elle est nommée Épeire carrée ou Épeire à quatre points.

     

    Les femelles peuvent atteindre 17 mm de longueur avant la ponte, les mâles mesurent environ la moitié de cette taille.

    L'espèce est particulièrement variable en apparence : sa couleur va du brun à l'orangé en passant par les tons de verts. Les pattes ont parfois des rayures colorées. Elle est reconnaissable à ses taches blanches sur l'abdomen.

     

    L'accouplement a lieu généralement en septembre. Les œufs sont emballés dans un cocon de soie isolante qui leur permet de passer l'hiver à l'abri du gel.

     

    Elle tisse sa toile près du sol afin de capturer des insectes sauteurs comme de petites sauterelles. Elle comporte de 11 à 29 rayons et peut avoir 60 cm de diamètre. La toile de la femelle est plus élaborée que celle du mâle : elle comporte à sa marge une cachette en forme d'entonnoir où elle se réfugie en cas de mauvais temps.

     

    Araneus quadratus ( Épeire carrée ou Épeire à quatre points.=)

     

    Araneus quadratus ( Épeire carrée ou Épeire à quatre points.)

    Araneus quadratus ( Épeire carrée ou Épeire à quatre points.)

    « Lissonota ss-genre LoxonotaGouttes d'eau »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 06:46

    Un joli spécimen que je pense avoir croisée.

    Bon vendredi Brigitte.

    Christian

    2
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 07:04

    Je ne sais pas si je l'ai déjà rencontrée. Bonne journée Brigitte

    3
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 09:05

    'est la première fois que j'en vois une.

    Bonne journée Brigitte

    4
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 11:04

    bonjour brigitte

    il m'est arrivé de me frôler à sa toile et comme j'ai une peur bleue

    de belles photos et tes explications sont toujours très complètes

    amitié et belle journée

    5
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 13:09

    Il y en a tant d'espèces 

    J'adore  la tente 

    Bisous et bonne journée 

     

    6
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 15:04

    Jolie petite tente de soie !

    Elle me plaît bien cette petite araignée...

    J'apprécie tes billets sur les différentes araignées... D'autant que j'ai appris à ne plus en avoir peur. Et surtout à les respecter...

    J'en ai sauvé une chez ma mère début septembre qui était rentrée dans la maison. Ma maman voulait la tuer, hélas... Mais pour moi c'était hors de question !!! Je lui répliqué : "Laisse-moi faire !! "Je n'avais pas mon attrape-bestioles mais je sais comment les attraper autrement sans les blesser ni les tuer. J'ai pris un petit récipient en verre que j'ai retourné au-dessus d'elle avec un morceau de carton que j'ai glissé en dessous l'ouverture, après avoir piégé l'araignée. Et le tour était joué. Je l'ai libérée dans le jardin...

    Bises du vendredi

      • Vendredi 17 Septembre 2021 à 21:15

        C'est super Béa. J'ai aussi appris  à ne plus en avoir peur il y a à peine 3 ou 4 ans avant de devenir passionnée par elles.  C'est le moyen le plus simple et le plus délicat pour les attraper et les amener en extérieur. Merci pour cette araignée. 

        Bonne soirée à toi 

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 14:29

        Merci pour ta réponse Brigitte...

        Bon samedi après-midi

         

    7
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 16:28

    Bonsoir Brigitte,

    J'ai un petit problème je ne peux pas t'envoyer de message.Pour le château du jour tu as raison il a été construit de 1870 a 1905.

    Bonne soirée.

    8
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 17:01

    bonjour brigitte

     

     une agréable animation j'ai bien aimé et oui  certainement tiré de faits réels bonne fin d'après-midi et des gros bisous monette

    9
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 17:46
    Bonsoir Brigitte merci pour tes photos magnifiques et on en apprend beaucoup avec toi , et ces araignées sont si belles bisous beau weekend à+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :