• Coccinella septempunctata - Coccinelle à sept points

     

    La coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) est une espèce de coccinelles. Surnommée « bête à bon Dieu» depuis le Moyen Âge, elle est perçue comme un porte-bonheur et a souvent des surnoms à connotation religieuse : « poulette de la Madone » en Italie, « scarabée de Marie » ou « petit veau du Seigneur » en allemand (en allemand : Marienkäfer ou Himmelskuchlichen), « bestiole ou oiseau de la Vierge » en anglais (en anglais : ladybug ou ladybird).

    Ces coléoptères hibernent en colonies au sol entre la mousse, l'herbe ou les feuilles. Lorsqu’ils s’installent dans des bâtiments, ils ne peuvent passer l’hiver à cause de l’air trop sec et trop chaud. Il y a une ou deux générations par an et les biotopes principaux sont les prairies, les champs, la steppe pontique-caspienne , les parcs, les jardins, les forêts de feuillus d'Europe occidentale et les forêts mixtes. L’espèce a été introduite en Amérique du Nord pour la lutte biologique contre les pucerons.

    Quelques jours après l'accouplement, la femelle pond environ 400 œufs jaunes d'environ 1,3 mm de long sur des parties de plantes qui sont infestées de pucerons, souvent groupés en paquets d'une vingtaine d'éléments à la face inférieure des feuilles, puis elle les abandonne. Les larves d'un gris plombé avec des taches orange et noires, ornées de tubercules portant des épines, ont un mode de vie et un habitat similaire à l'adulte.

    Ses ailes postérieures peuvent battre neuf fois à la seconde, lui permettant d'effectuer de longues migration maritime ou en altitude (jusqu'à 2 000 mètres d'altitude). Elle se repose en groupes (phénomène de diapause) une partie de l'été et en automne-hiver sous divers abris (pierres, excavation du sol, humus, écorce, maison) pour réapparaitre au printemps : c'est le phénomène d'estivo-hivernation.

    Les coccinelles de cette espèce peuvent sécréter de l'hémolymphe chargée d'alcaloïdes légèrement toxiques (qui sort des articulations de ses pattes), dont le but est de leur donner un goût repoussant pour leurs prédateurs (phénomène d'autohémorrhée). Une coccinelle en danger peut aussi faire le mort (phénomène de thanatose).

    Les coccinelles à sept points synthétisent des alcaloïdes toxiques, comme la N-oxide coccinelline, et la précoccinelline ; selon leur sexe et leur régime alimentaire, la taille et la couleur de leurs points peuvent fournir aux prédateurs des indications sur la toxicité de leur proie

    Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou certaines réduves comme la punaise assassin (Rhynocoris iracundus), dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.

    La Coccinelle asiatique, espèce invasive qui la concurrence au niveau de la nourriture mais peut aussi en être un prédateur, la menace dans plusieurs pays européens comme la France ou l'Angleterre.

    Le régime alimentaire de la larve comme de l'adulte consiste en des proies herbivores au corps mou telles que des cochenilles, acariens ou larves d'insectes, parfois des spores de champignons, du nectar et des débris végétaux mais surtout les pucerons qui représentent 60 % de sa nourriture : elle peut en manger jusqu’à 100 par jour. Cette prédatrice vorace aphidiphage est utilisée par les jardiniers et des cultivateurs pour la lutte biologique.

    Source

     

    Coccinella septempunctata - Coccinelle à sept points

    Coccinella septempunctata - Coccinelle à sept points

    « Balade en forêt Dolycoris baccarum »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 06:59

    Vraiment passionnantes ces explications sur cette charmante petite bête.

    Bon vendredi Brigitte.

    Christian

    2
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 08:31

    peut-être l'insecte préféré des enfants

    3
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 14:01

    Formidable coccinelle

    Merci pour ce topo très instructif

    Bises du jour

    4
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 15:36

    bonjour Brigitte , ça les coccinelles on les aime ++++ !  on en eu cette année dans le jardin ... ouf 

    gros bisous belle fin de semaine a +

    5
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 18:25

    Dans la maison de mes parents que j'ai ouverte aujourd'hui, il y avait un grand nombre de coccinelles dans une pièce exposée sud-est, toutes très dynamiques sur la fenêtre. Très peu de rouges mais de couleur sombre et certaines jaunes. Je crains que ce soit des asiatiques.

    Belle soirée Brigitte

    6
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 21:28

    Bonsoir,

    je me balade sur les blogs.

    Ces blogs sont tous leurs charmes.

    Des beaux blogs.

    Un intéressant article sur la coccinelle.

    Elles sont jolies les coccinelles.

    Je t'invite à venir visiter mon blog.

    Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit.

    Une bonne fin de semaine.

    Un bon weekend.

    Amicalement. Bises. Tine

    7
    Samedi 12 Novembre 2022 à 02:03

    Bonsoir, bonjour, Pastoune.

    Me voici, courant la nuit, matinalement, sur ton agréable, blog !

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    C'était un ami, que j'ai connu sur la plateforme des blogs. 

    Et sur son forum.

    Là, j'ai voulu lui rendre hommage car moi, je faisais des paroles de chansons

    Et lui me chantait mes chansons. Quand je l'ai connu, c'était le chanteur principal

    qui a créé le groupe les Fidèles.

    Je te souhaite une bonne nuit.

    Un bon samedi, une bonne journée.

    Un bon weekend

    Amitiés. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :