• Formica sanguinea

     

    Formica sanguinea est une espèce de fourmis esclavagistes du sous-genre Formica (Raptiformica). Elle en est la seule représentante européenne. Les Raptiformica réduisent en esclavage des fourmis appartenant au sous-genre serviformica comme Formica fusca. Des raids sont organisés pour subtiliser des cocons et les imprégner de leur odeur coloniale et ainsi tromper les serviformica qui agissent alors comme si elles étaient dans leur colonie d'origine. Les rapticformica ne peuvent prospérer sans esclaves : elles ont perdu la capacité à élever elles-mêmes leur couvain au cours de l'évolution. Pour fonder une nouvelle colonie, une reine cherche un nid serviformica dont elle tue la reine et prend la place.

     

    Formica sanguinea sont des esclavagistes occasionnels, ce qui signifie que les colonies peuvent vivre seules ou être parasitaires. Cela leur permet d'être un modèle pour étudier les origines de ce phénomène d'esclavagisme.

    Dans un premier cas de figure, une reine Formica sanguinea fécondée peut entrer dans le nid de l'espèce de fourmi hôte et tuer sa reine. Elle profite alors des ouvrières qui s'occupent d'elle et de sa couvée. Dans un second cas de figure, les ouvrières de Formica sanguinea vont faire des raids dans les nids voisins, volant les larves et les pupes pour devenir de futures ouvrières pour Formica sanguinea. Les raids ne sont pas non plus exclusivement destinés à acquérir des travailleurs esclaves, mais sont parfois des actes de prédation.

    On n'a pas observé chez Formica sanguinea de division du travail dans laquelle certains individus font exclusivement des raids ou cherchent de la nourriture, ce qui les exclut des groupes eusociaux des hyménoptères. Toutefois, certains individus possèdent une glande de Dufour plus performantes que les autres, de sorte que ces individus auraient probablement plus de succès lors de raids esclavagistes.

    Un raid esclavagiste de cette espèce se déroule comme suit. Formica sanguinea utilise des individus en éclaireur pour localiser le nid qui sera parasité. Une fois qu'un nid a été repéré, le raid a lieu. Les activités qui se déroulent lors d'un raid consistent à creuser et à se battre sur le nid cible afin d'emmener un maximum de pupes et d'individus "capturés". On observe que les esclaves et les esclavagistes ramènent la couvée au nid des esclavagistes. Si un membre de la colonie est tué dans le combat, les individus ramènent cette carcasse au nid pour la manger plus tard. Les raids n'ont jamais été observés les jours de pluie ou de ciel couvert. On pense que cela est dû au fait que la pluie impacterait les sols et serait source de nuisances pour les phéromones d'alarme.

    Les nids que cette fourmi esclavagiste pille sont ceux des espèces des sous-genres Formica (Serviformica) et Formica (Iberoformica).

    Source 

     

    Camponotus ligniperda

    « Epeire de velours (Agalenatea redii )Fleurs du chêne d'Amérique »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai 2020 à 06:35

    Très jolie découverte de ce comportement vraiment étonnant.

    Bon vendredi Brigitte.

    Christian

    2
    Vendredi 15 Mai 2020 à 06:48

    Coucou Brigitte

    J'ai vu un reportage sur la 5 sur ces fourmis étonnantes, il s'en passe des choses dans le monde souterrain que nous ne voyons jamais.

    bonne journée

    Bisous

    Marie

    3
    Vendredi 15 Mai 2020 à 08:18

    Nous revoilà au temps des esclaves....

    Intéressant cet article !

    Bonne journée Brigitte

    4
    Vendredi 15 Mai 2020 à 08:38

    J'ai eu l'occasion de voir plusieurs reportages sur le monde des fourmis, c'est absolument fascinant, tant ça s'apparente au monde des humains avec ces luttes entre peuples sans que ce soit toujours le même qui domine, on y assiste à des montée en puissance puis des chutes d'empires, comme dans nos propres civilisations.

    Amicalement

    Claude

    5
    Vendredi 15 Mai 2020 à 09:40

    Pour moi, c'est une découverte

    JP

    6
    Vendredi 15 Mai 2020 à 10:19

    Merci pour cette documentation 

    Bonne journée 

    Bisous 

    7
    Vendredi 15 Mai 2020 à 10:46

    Pfff, si on ne peut même plus faire confiance aux fourmis !

    ;-D

    Bonne journée Brigitte, porte-toi bien,

    Annie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :